Le célèbre alpiniste est dans le viseur des autorités népalaises qui lui reprochent un certain nombre d’arrangements avec la règlementation. Nims se serait même vu refuser le permis d’ascension pour le Manaslu.
« Le célèbre alpiniste Nirmal Purja, « Nims », a utilisé sa carte de non-résident népalaise pour échapper à des millions de roupies en permis d’ascension au cours de la dernière saison de printemps, ont affirmé les responsables du gouvernement. » peut-on lire dans la presse népalaise. Nims Dai a un passeport britannique et depuis peu une « carte de non-résident » népalaise. Un titre officiel qui n’équivaut pas à la nationalité népalaise, le pays ne reconnaissant pas la double nationalité.
Un préjudice estimé à 13.500 euros
Sauf que la tarification des permis d’ascension est liée à la nationalité. Les Népalais bénéficient d’un tarif discounté par rapport aux étrangers. D’après l’Himalayan Times qui rapporte les propos de la « Commission d’Enquête sur les abus de pouvoir », l’économie réalisée par le célèbre guide s’élèverait à presque 15.000 dollars (environ 13.500 Euros) pour trois ascensions successives. Car il n’est plus népalais. Né au Népal, il a depuis obtenu la nationalité britannique notamment après des années à servir dans les forces spéciales de sa Majesté.
Et les autorités sont en colère. Au point qu’elles auraient refusé de délivrer un permis pour l’ascension du Manaslu que Nims Dai devait entreprendre dans les prochaines semaines avec ses clients.
Illustration © Iamthanes, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons