fenêtre Everest

Everest 2025 : une première fenêtre météo se dessine !

Alors qu’une première véritable fenêtre météo se dessine sur l’Everest, peut-être du 17 au 20 mai prochain, des hordes de grimpeurs quittent le camp de base en direction du sommet.

Une vague de grimpeurs se lance à l’assaut du sommet de l’Everest. Les conditions ne sont pas encore réunies pour arriver jusqu’en haut, mais ça pourrait venir dans les prochains jours. Pour l’heure, le vent souffle trop fort en haute altitude. Mais plus bas sur la montagne, c’est bien plus calme. Ce qui permet aux clients et à leurs guides de progresser vers les Camps 1 puis 2. Ils seront alors fin prêts quand le vent faiblira. Ils pourront ainsi profiter de la véritable première fenêtre météo depuis que les cordes fixes sont installées. Depuis lors, seuls quelques sommets avaient été enregistrés. La plupart, quelques heures après les sherpas qui ont ouvert la voie.

Puis le temps s’est dégradé. Dans cette période de météo mitigée, seuls deux opérateurs ont pris le risque d’envoyer leurs clients vers le sommet. 8K Expeditions et Seven Summit Treks ont ainsi permis à 40 grimpeurs d’atteindre le sommet ce mercredi matin.

Les mouvements des autres équipes vers le haut se font en parallèle sur les deux versants. Côté nord, un tremblement de terre a secoué la région ces derniers jours. De magnitude 5,5, il n’a pas causé de dégât sur la voie d’ascension de l’Everest. Rien à voir avec le séisme de janvier 2025 qui avait fait plusieurs dizaines de victimes non loin de du camp de base.

Illustration © Seven Summit Treks FB

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →