Il bat son propre record, en faisant son travail. Kami Rita Sherpa a réalisé la 31ème ascension de l’Everest de sa carrière.
Le célèbre alpiniste Kami Rita Sherpa a atteint le sommet de l’Everest pour la 31ème fois. Etablissant un nouveau record mondial. À 55 ans, il a conduit une équipe de l’armée indienne jusqu’au sommet à 4h du matin, mardi. Connu comme “l’homme de l’Everest”, il réalise des ascensions presque chaque année depuis 1994. En plus de l’Everest, il a gravi d’autres sommets parmi les plus hauts du monde comme le K2, le Lhotse ou le Manaslu. Il est considéré comme un héros national au Népal.
Malgré son record, Kami Rita affirme qu’il ne grimpe pas pour les chiffres, mais pour son travail de guide. Les sherpas comme lui jouent un rôle crucial dans la réussite des expéditions, en assurant la sécurité, en fixant les cordes et en guidant les alpinistes étrangers. Avec 43 ascensions de sommets de plus de 8 000 mètres, il est l’un des guides himalayistes les plus expérimentés au monde. Sa dernière ascension clôt probablement la saison de printemps sur l’Everest. Elle se termine généralement fin mai.
Illustration – Kami Rita Sherpa © Seven Summit Treks