montagne altitude default

Le K13 (occidental) gravi par un groupe de Français en style alpin !

Quatre Français ont réalisé l’ascension du K13 occidental. Un sommet (jusqu’alors vierge ?) du Karakoram, cette région de montagne du nord du Pakistan.

D’après les informations communiquées par l’agence locale en charge de la logistique, un groupe de quatre Français aurait réalisé il y a quelques heures l’ascension du K13. En réalité il s’agit du K13 occidental, également appelé Dansam Peak occidental. Cette montagne d’environ 6.660 mètres d’altitude (altitude approximative), se situe à proximité du massif de Saltoro. A ne pas confondre avec le Baltoro, connu pour les K2, K3 (Broad Peak), K4 et K5 (Gasherbrum II et I). Le massif en question est situé au sud-est du Baltoro, dans une région encore peu explorée.

Quatre Français sur le K13 occidental

D’après High Mountains Treks & Tours, cette expédition comptait quatre participants. Jérôme Sullivan, Victor Saucède, Martin Elias et Jérémy Stagnetto. Le sommet est peu connu et il pourrait bien s’agir de sa toute première ascension. Les grimpeurs ont cependant trouvé des traces de matériel dans la montée. Quelqu’un avait donc déjà essayé ! Depuis le sommet, les grimpeurs tricolores devaient pouvoir admirer le Saltoro Kangri (7.742m) tout proche et au loin le K2 (8.612m).

Un dernier Français au Pakistan : Mathieu Maynadier !

Dans le même temps, un autre Français prenait ses quartiers d’été dans les montagnes pakistanaises. Mathieu Maynadier a pris la direction du Pumari Chhish avec Tom Livingstone. Déjà gravie par une poignée d’alpinistes, cette montagne culmine à 7.492 mètres. Plus d’infos dans quelques semaines, à leur retour ! Mathieu Maynadier est guide de haute montagne dans la région de Briançon, il connait bien les montagnes du Pakistan pour y avoir mené plusieurs expéditions et projets solidaires.

L’article a été mis à jour le 02/07/21 pour préciser le sommet exact : K13 occidental et non K13.

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *