montagne altitude default

Les trois Français s’abritent dans une grotte de neige à 5.400 mètres !

Hélias Millérioux, Yannick Graziani et Patrick Wagnon continuent leurs pérégrinations dans les montagnes du Pakistan. Leur acclimatation a été un peu compliquée par 30h de chutes de neige non-stop.

Toujours en cours d’acclimatation dans les montagnes du Pakistan, le trio de Français fait face à une mauvaise météo. A près de 5.400 mètres, ils ont creusé un abri dans la neige. A mi-chemin entre la grotte et l’igloo, ce repère les protège du vent, de la neige, et à bien des égards : du froid. Si cette technique n’est pas toujours praticable, en fonction du terrain et des conditions de neige, elle peut se révéler bien plus protectrice qu’une simple tente. Voir la grotte de neige dans la vidéo ci-dessous.

Qui sont-ils ?

Les trois Français sont loin d’être des débutants. Ils ont leurs habitudes dans la région et ailleurs sur les plus hauts sommets de la planète, et certains des plus difficiles.

Impossible de résumer en quelques mots le parcours de Yannick Graziani, guide de haute montagne et friand des ascensions extraordinaires : du Huandoy (Pérou) à l’Annapurna en passant par plusieurs 7.000 au Pakistan comme au Népal. Il a reçu une mention spéciale aux Piolets d’Or 2014. Son comparse Hélias Milléroux a également son Piolet d’Or, pour une voie ouverte en face sud du Nuptse en 2017. Plus récemment, on l’a aperçu à ski sur les pentes du Mont Logan. Quant à Patrick Wagnon, il peut se vanter d’une double casquette. Car ce guide de haute montagne est aussi chercheur en glaciologie. Il grimpe fréquemment avec Graziani, comme en 2015 au Dhaulagiri ou en 2002 sur plusieurs sommets indiens (comme le Chauhamba II et ses 7.100m). Ils étaient également ensemble au Chomo Lonzo (7.790m) en 2005.

Illustration © DR

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *