shishapangma

Opération risquée sur le Shishapangma !

En avril prochain sur le Shishapangma, une expédition va tenter de rapatrier les corps de deux alpinistes morts l’automne dernier dans une avalanche.

Dans quelques semaines, un petit nombre d’expéditions devraient prendre place au camp de base du Shishapangma. Ce sommet tibétain culmine à 8.027m. Parmi eux, un groupe mené par Elite Expéditions – l’agence de Nims Dai – qui a pour objectif principal de rapatrier les corps d’Anna Gutu et de Mingmar Sherpa. Tous les deux avaient trouvé la mort dans une avalanche l’automne dernier.

Le plus compliqué ? obtenir les autorisations de la Chine…

« Jusqu’à présent, le processus de rapatriement a été incroyablement difficile. Nous avions réussi à amener Anna et Mingmar au Camp 2 l’année dernière. Donc ils ont été protégés des éléments (…). Mais le plus grand obstacle était d’obtenir la permission complète de les ramener chez eux. » écrit Nims. « Collectivement, le gouvernement américain, l’ambassade du Népal à Beijing et la NMA ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe pour obtenir les permis et nous avons récemment été informés que notre candidature serait acceptée ; nous commencerons le rapatriement en avril » ajoute-t-il.

Illustration © Manuel Velazquez, CC BY 3.0, via Wikimedia Commons

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *