solaire montagne

Une station de ski avec 100% d’énergie solaire !

La station de ski du Pitztal en Autriche a annoncé son ambition de produire 100% de son énergie grâce au solaire. Pour l’instant, une imposante centrale permet de couvrir 30% des besoins en hiver, et presque la totalité en été.

C’est la plus haute centrale photovoltaïque d’Europe. On la trouve à près de 3.000m d’altitude à proximité du glacier du Pitztal. Si l’esthétique de l’ensemble est sans doute questionnable, cet ensemble de panneaux solaires produit 1,4 millions de kWh par an, l’énergie nécessaire pour alimenter 380 à 420 foyers. Cette électricité est réutilisée au plus près de la centrale, le téléphérique voisin est ainsi son premier « client ».

D’après ses concepteurs, cette installation photovoltaïque en altitude permet de générer 40% d’électricité supplémentaire par rapport à une installation similaire installée dans la vallée. Un tiers de la consommation électrique du domaine skiable est couvert par la centrale. Si on a vu apparaitre des panneaux solaires sur les gares de remontées mécaniques dans certaines stations ces dernières années, la centrale du glacier du Pitztal est plus ancienne. Elle est en service depuis fin 2015.

Illustration © Pitztal

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.