manifeste Messner

La montagne « se transformera en un immense parc d’attractions »

C’est un manifeste signé par l’une des superstars de la montagne. L’alpiniste Reinhold Messner publie « Urgence !  Il faut sauver les montagnes » aux Editions Glénat. Dans cet ouvrage dont le titre parle de lui-même, Messner explique la disparition déjà enclenchée des montagnes telles qu’on les connaît aujourd’hui. De la nature intacte. De cet espace où liberté et danger riment avec responsabilité. Il raconte aussi ce que l’on pourrait faire, selon lui, pour inverser la vapeur. Et « sauver les montagnes ».

Dans une première partie, le grimpeur dresse un bilan peu reluisant de la situation actuelle. Il enchaîne ensuite sur des pistes de solutions, car « alpinistes et randonneurs ne peuvent pas rester sans bouger ». Au sens propre, comme au figuré. Et « Si nous laissons faire, le monde alpin se transformera en un immense parc d’attractions » écrit-il.

Stop aux nouvelles infrastructures !

Dans quelques-uns des axes à explorer pour une montagne plus durable, Messner prône l’arrêt des projets d’infrastructures nouvelles. Il faut s’en tenir à ce qui a déjà été construit (notamment dans l’industrie du ski) et continuer à le faire vivre, trop d’emplois en dépendent. Mais « la protection de la nature devient ici le pré-requis d’une exploitation durable », pas un accessoire. Plus de nouvelles remontées mécaniques, routes,… ou tout ce que l’on peut construire pour limiter les risques dans un univers dont le danger est une des composantes. Des projets de ce type fleurissent pourtant aux quatre coins des massifs montagneux de la planète.

Pour lui, la conjugaison du tourisme et de l’agriculture de montagne est un passage obligé. Pas de ski sans paysans qui entretiennent le paysage local. Pas d’agriculture sans le tourisme qui fournit du travail à certaines périodes.

Il met également en garde contre les spécificités des montagnes européennes. Car leur imbrication avec le monde urbain rend inopérantes de nombreuses idées appliquées sur des massifs loin des villes. Changer notre mode de vie pour sauver les montagnes. C’est en quelques mots le message qu’essaie de faire passer Reinhold Messner.

Au même moment, la maison d’édition grenobloise édite un ouvrage sur la sauvegarde des océans, signé Paul Watson.

Urgence ! Il faut sauver les montagnes, Reinhold Messner, Glénat, 9,90 € | Disponible en ligne ou dans votre librairie !

Illustrations © Ed.Glénat

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *