montagne altitude default

Eté 2020 : la montagne a bien été prise d’assaut par les touristes !

Avec un taux de fréquentation en hausse de 10.7% en août, la montagne a bien profité de cet été pas comme les autres. Des chiffres fournis par l’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM). Fermeture des frontières, frilosité des voyageurs longue distance mais aussi canicule et envie de fraîcheur. La montagne s’est imposée en cet été 2020 comme une destination refuge. Le taux de remplissage des hébergements marchands a même bondi, passant de 62% à 70%. Une aubaine ressentie dans tous les massifs, à commencer par les Alpes du Nord qui connaissent la meilleure progression.  Après un hiver écourté par le confinement, cet été faisait figure de test pour les stations françaises. Les touristes semblent avoir fait le déplacement !

Juillet fragile, août réussi, et reste septembre !

Il faudra attendre encore quelques semaines pour avoir une vision de la saison complète. De nombreuses stations font durer la saison en septembre. Notamment pour compenser un début d’été timide. En juillet, le taux d’occupation était légèrement en retrait par rapport à l’année précédente. 8 points de moins sur les hébergements marchands dans les Alpes du Nord (Savoie et Haute-Savoie) par rapport à juillet 2019, indiquait il y a quelques semaines Savoie Mont Blanc. Mais les prévisions pour août étaient déjà encourageantes. Tout comme celles de septembre. Pour l’essentiel, ces prévisions se sont bien réalisées.

Avec une fréquentation hivernale en baisse de -16%, cette saison estivale réussie est une aubaine pour les professionnels. Prochaine inconnue de taille : les conditions dans lesquelles va pouvoir se dérouler la saison d’hiver 2020-2021 .

Illustrations © DR

4.5/5 - (10 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.