dzud mongolie

Dzud 2024 : la situation empire en Mongolie !

L’hiver est particulièrement rude en Mongolie. Dans les immenses steppes et montagnes du pays, les éleveurs affrontent une situation insoutenable. Les troupeaux sont décimés et la vie ne tient plus qu’à un fil.      

La Fédération Internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge a lancé un appel au don pour tenter de venir en aide à près de 10.000 familles d’éleveurs affectés par le dzud, cette violente vague de froid, qui touche la Mongolie.

Lire aussi : Fin février, le bilan était déjà inquiétant

Selon les spécialistes, cette année, l’impact du dzud pourrait être plus dramatique qu’en 2010. Cette année-là, le froid avait tué plus de 10 millions d’animaux et affecté près d’un tiers de la population du pays. Mi-mars, près de 5 millions de têtes de bétail sont d’ores et déjà mortes à cause du froid et de la neige qui empêche d’accéder aux pâturages. Des milliers d’éleveurs ont déjà perdu plus de 70% de leur troupeau, unique moyen de leur subsistance.

Illustration © UNICEF – Andrew Cullen

Notez cet article

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *