Attention aux avalanches : l’hiver dernier 36 morts en France

118 emportés, 36 morts en un seul hiver

L’Association Nationale pour l’Etude de la Neige et des Avalanches recense les avalanches et leurs bilans humains . Sur l’hiver 2017-2018, quelques 118 personnes ont été emportées par des coulées de neige. Parmi elles, 36 sont décédées et 39 ont été blessées.  Un bilan en hausse sensible par rapport à l’hiver 2016-2017 où seuls 22 morts étaient à déplorer. Même tendance pour l’hiver 2015-2016 où 21 décès avaient été comptabilisés. Plus de la moitié de ces accidents mortels se sont produits dans les Alpes du Nord (Savoie, Haute-Savoie, Isère). Près de 20% ont eu lieu dans les Pyrénées. Le skieur ou randonneur n’est à l’abri dans aucun massif : des accidents se sont produits dans les Vosges ou le Cantal. Les pratiquants du ski de randonnée sont les premières victimes (près des deux tiers).

Sur la même période, 28 personnes sont mortes dans des avalanches en Suisse, 17 en Autriche, 21 en Italie et à titre de comparaison : 25 aux Etats-Unis.

Morts Avalanches

Lire aussi : Bulletin de Risque d’Avalanche, mode d’emploi 

Traditionnellement, les avalanches se déclenchent plutôt à l’approche du redoux et donc du printemps. Les statistiques de la saison dernière ne démentent pas cette tendance. 50% des décès sont intervenus en mars. Pour autant, le risque est partout. Pas seulement en mars dans les Alpes du Nord ! Pensez à consulter les Bulletin de Risque d’Avalanche avant de sortir des espaces sécurisés.

Attention aux avalanches : l’hiver dernier 36 morts en France
4.4 (88.57%) 7 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here