porteurs pakistan

Des alpinistes français au secours des porteurs pakistanais touchés par la crise

Dans les montagnes du Pakistan, 2020 est une année sans expédition estivale. Laissés sans ressource, les porteurs de la région peuvent compter sur la solidarité de la communauté des alpinistes.

Mathieu Maynadier, qui participe à cette initiative avec l’Association « Explore Mountains », nous explique. Depuis « ce printemps, en échangeant avec les gens avec qui j’ai l’habitude de travailler au Pakistan, je me suis rendu compte que pour eux cette saison sans touriste allait vraiment avoir des répercussions terrible. La plupart ne gagnent de l’argent que l’été en portant ou travaillant sur une expé ». L’idée de « compenser ce manque » est alors née dans l’esprit de plusieurs alpinistes français. L’illustratrice Salomé Auberger participe également à ce projet. Elle vend des reproductions de dessins au profit de la collecte.  

Des sommes directement versées aux villageois en difficulté.

Les sommes récoltées iront directement aux habitants de trois villages que Mathieu connait bien « Hushe, Thagas, et Lachit ». Le grimpeur briançonnais devrait se charger, en personne, de convoyer l’argent jusqu’aux villageois. « La collecte sera en ligne jusqu’à la fin de l’année et l’argent sera distribué l’hiver prochain. Je me rendrai au Pakistan dans le cadre d’un autre projet et j’apporterai l’argent à ce moment là » explique-t-il. Si leurs collègues népalais peuvent encore espérer quelques expéditions ou treks cet automne, pour les porteurs pakistanais la saison est perdue. Passés les quelques mois d’été, les conditions dans les montagnes du Pakistan ne sont plus vraiment propices aux expéditions.

Participer à cette collecte de fonds !

En Espagne aussi, on se mobilise pour les montagnards du Pakistan

D’autres initiatives tentent de venir en aide aux populations des montagnes du Pakistan. A l’image de l’espagnol Sergi Mingote qui a collecté quelques 200 kg de « matériel essentiel » pour les habitants du village de Kande (Vallée de Bondit). Notamment des vêtements chauds. Faute de visa pour aller sur place cet automne, l’alpiniste espère trouver un autre moyen d’acheminer cette marchandise.

Illustrations Porteurs Pakistanais  © The Pathan Project

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *