klara kolouchova

Une alpiniste tchèque se tue sur le Nanga Parbat

L’alpiniste Klara Kolouchova est morte il y a quelques heures dans une chute sur le Nanga Parbat. Ce 8.000 situé au Pakistan attire les grimpeurs pendant quelques semaines à cheval sur juin et juillet.

L’alpiniste tchèque Klara Kolouchova, 46 ans, a trouvé la mort lors d’une tentative d’ascension du Nanga Parbat, 8.126 mètres. Selon les premières informations, elle aurait fait une chute mortelle entre les camps I et II. Une hypothèse fait état de l’explosion d’une bouteille d’oxygène qui aurait entrainé la chute. D’autres grimpeurs tchèques ont démenti cette option. Expliquant qu’à l’altitude en question les clients d’expédition n’utilisaient pas de bouteille. Et ne les transportaient pas non plus. L’incident s’est produit aux premières heures du matin. Ses coéquipiers ont confirmé son décès après avoir regagné le camp de base. Bien que le corps reste encore sur le lieu de la chute.

À la suite de l’alerte lancée par les membres de l’expédition, les autorités locales ont immédiatement envoyé une équipe de police et des porteurs de haute altitude pour localiser la dépouille. Une opération de récupération par hélicoptère devrait suivre. Klara Kolouchova, accompagnée de son mari et de cinq autres grimpeurs, avait atteint le camp de base le 17 juin, deux jours après son arrivée au Pakistan. Elle était reconnue mondialement pour être la première femme tchèque à avoir gravi l’Everest et le K2, les deux plus hauts sommets au monde. Elle avait 5 sommets de plus de 8.000 mètres à son actif, dont l’Annapurna.

Illustration © K.Kolouchova IG

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →