fitz roy hiver

Le Fitz Roy en hiver : les étoiles tardent à s’aligner…

Un duo d’alpinistes italiens cherche à gravir le Fitz Roy pendant cet hiver austral, mais ce n’est pas si simple ! Cette montagne mythique culmine à 3.405 mètres, à la frontière Argentine-Chili.

Aux confins de la Patagonie, l’hiver austral est encore là pour quelques semaines. Les Italiens Matteo della Bordella et Marco Majori cherchent à gravir le Fitz Roy. Ils visent ce sommet mythique « par sa voie la plus élégante ». Après plusieurs tentatives, les conditions sont toujours trop dangereuses sur la montagne. Trop de neige, trop de risque d’avalanche et une météo clémente pendant trop peu de temps. Le duo a donc temporairement quitté le camp de base pour se reposer dans le petit village d’El Chalten.

Lire aussi : L’aventure de Lionel Terray au Fitz Roy, 1952

Matteo se souvient que trois ans en arrière, son ascension en style alpin du Siula Grande n’avait pu se faire qu’à la toute dernière minute de la saison. « Espérons que l’histoire se répète, que toutes les étoiles s’alignent et que cette pincée de chance supplémentaire soit de notre côté ! ». Le duo vise toujours le Fitz Roy par sa fameuse voie Casarotto, ouverte en 1979.

Illustration © Pixabay

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →