Ces titres accrocheurs ont fait le tour du monde : des centaines de personnes en perdition sur l’Everest ? La réalité est moins catastrophique qu’il n’y parait. Des trekkeurs dans la région de l’Everest auraient donc rencontré un peu de mauvais temps…
On parlait initialement d’alpinistes en perdition en pleine ascension de l’Everest. Et les images des files interminables de grimpeurs ont fait le tour du monde en quelques heures. Pour autant, si ces visuels d’archives sont attrayants, ils ne sont absolument pas représentatifs de ce qui s’est joué ces dernières heures en Himalaya. A la faveur d’une météo très dégradée, des tempêtes de neige se sont abattus dans plusieurs régions d’altitude, au Tibet comme au Népal. Aucune expédition à l’Everest n’a été touchée, et il n’y en avait presqu’aucune cet automne. Et la plupart avaient déjà pris fin.
En revanche, ce sont des trekkeurs qui ont fait les frais de ce refroidissement soudain. Et ils étaient nombreux en cette semaine de la fête nationale chinoise. Il y avait notamment foule dans la région tibétaine de la vallée de Karma. En quelques heures, plusieurs centaines de randonneurs ont appelé à l’aide. La neige avait notamment effacé les sentiers et rendu toute orientation périlleuse. Ce blizzard soudain n’était pas une surprise, les prévisions météos l’annonçaient depuis plusieurs jours déjà. Les trekkeurs peu expérimentés n’ont hélas pas le réflexe de consulter la météo avant de démarrer leur randonnée.
La plupart des trekkeurs ont pu être escortés jusqu’à un lieu sûr. Un mort serait à déplorer. Sur le versant népalais du massif, les autorités ont annoncé la réouverture des sentiers après d’ultimes vérifications de sécurité.
Illustration © Pixabay