Le skieur américain Jim Morrison a réussi l’incroyable descente à ski de l’Everest par son versant nord, en empruntant le célèbre (et redouté) couloir Hornbein.
Après la réussite d’Andrzej Bargiel sur le versant sud il y a quelques jours et l’abandon de Tyler Andrews, il ne restait qu’une seule expédition sur l’Everest. Côté tibétain, Jim Morrison comptait bien réaliser un exploit. Et c’est réussi ! C’est la toute première fois que quelqu’un parvient à skier le couloir Hornbein. Cette pente très raide qui avait coûté la vie à Marco Siffredi il y a 23 ans.
Lire aussi : Qui se cache derrière le couloir Hornbein ?
Après avoir atteint le sommet et dispersé les cendres d’Hilaree Nelson, son épouse morte sur le Manaslu en 2022, il s’est engagé dans la descente. A ski. « Sans conteste la descente à ski la plus audacieuse de l’Histoire » explique son principal sponsor National Geographic. Ce faisant, Morrison réalise la première descente complète du versant nord de l’Everest à ski. On devrait bientôt voir surgir un film sur le sujet, l’équipe qui accompagnait Morrison au sommet comptait le réalisateur Jimmy Chin et plusieurs de ses comparses.
C’était la troisième tentative de l’Américain sur cette voie : « Pendant deux ans tout le monde m’a regardé en me disant, mais t’es pas un peu fou ? ». La première tentative s’était soldée par des retards administratifs et l’impossibilité de vraiment se mesurer à la montagne. La seconde, en 2024, avait permis à Morrison de skier depuis 7.000m mais une avalanche avait blessé un sherpa et l’expédition avait pris fin. La troisième était donc la bonne, à 49 ans.
Un projet du couple Morrison-Nelson
Ce projet n’était pas seulement le sien, mais celui du couple qu’il formait avec Hilaree Nelson. Ils prévoyaient une descente du couloir Hornbein tous les deux, en 2023. Trois ans presque jour pour jour après la mort tragique de Nelson, son partenaire réussit leur projet. Un exploit qui fait entrer Morrison au Panthéon des skieurs de l’extrême. Mais l’histoire est loin d’être un conte de fée. Car si la réussite de Morrison est impressionnante, elle est à la mesure d’une vie ponctuée des pires tragédies. La disparition de Nelson en 2022 n’était pas la première catastrophe qui touchait le skieur. Onze ans plus tôt, sa première femme Katie était victime de l’accident de l’avion qu’elle pilotait, au-dessus de la Californie. Leurs deux enfants étaient également à bord et n’ont pas survécu.
En rejoignant le glacier, à la fin de sa descente, « j’ai pleuré. J’avais pris tant de risques, mais j’étais en vie. C’était comme un hommage à Hilaree, quelque chose dont elle serait fière. Je la sentais vraiment à mes côtés. Elle m’encourageait. » a-t-il expliqué de retour au camp de base.
Illustration – la voie approximative sur le versant nord de l’Everest © Pixabay