Cho Oyu sud-est

Deux grimpeurs tchèques sur la face Sud-Est du Cho Oyu !

Nouvelle expédition automnale du Népal, celle de Marek Holecek et Radoslaw Groh. Le duo vise une nouvelle voie sur la face sud-est du Cho Oyu.

Les Tchèques Marek Holecek et Radoslaw Groh sont de retour au Népal. Ils visent une ascension du Cho Oyu par son versant népalais. A leur manière, en style alpin et sans doute sur une voie jamais empruntée. Pour l’heure, peu de grimpeurs sont passés par là. Depuis la première ascension de ce versant sud-est par l’Autrichien Edi Koblmüller, les expéditions réussies se comptent sur les doigts d’une main. Des expéditions polonaises puis russes se sont succédé. En 2009, c’est Denis Urubko et Boris Dedeshko qui arrivaient au sommet après une montée en style alpin. En 2024, une expédition népalaise réussissait à son tour, avec force camps intermédiaires, cordes fixes et bouteilles d’oxygène. Autre style. Leur idée était de faire la démonstration qu’une exploitation commerciale de ce versant était possible. Ils ont réussi leur ascension mais l’exploitation commerciale, elle, n’est pas pour demain. Ce versant reste plus dur, plus exposé et moins accessible que la traditionnelle voie normale du Cho Oyu, via le Tibet.

Voir aussi : Sur le Baruntse, une précédente expé du duo Groh-Holecek

Les deux Tchèques sont tous deux des alpinistes d’élite. Holecek a même reçu un Piolet d’Or pour une ascension de 2019. Quant à Groh, il pourrait en obtenir un cette année pour son ascension du Muchu Chhish, jusqu’alors la montagne vierge ouverte aux grimpeurs la plus haute du monde.

Illustration – la traditionnelle photo d’expédition à l’aéroport de Katmandou © DR

5/5 - (1 vote)

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →