alasdair cho oyu

Un Français pour la première ascension du Cho Oyu versant sud depuis 15 ans

Le Français Alasdair McKenzie a réussi l’ascension du Cho Oyu par le versant sud. Personne n’avait réussi à passer par là depuis 15 ans !

Une équipe vient de réussir l’ascension du Cho Oyu via son versant népalais. IL faut remonter à 2009 pour trouve la précédente réussite sur le sud de la montagne. Traditionnellement, la voie normale se situe côté tibétain. Mais les difficultés à obtenir des permis ces dernières années et la volonté d’opérateurs népalais de développer leur offre au Népal ont conduit à plusieurs tentatives au Sud. L’idée est bien de pouvoir proposer un nouvel accès commercial au sommet du Cho Oyu via le Népal. Pour l’heure, c’est Gelje Sherpa et son équipe qui ont réussi ce 7 juin 2024. « 17 heures d’effort » ont été nécessaires depuis le Camp 4 écrit Alasdair McKenzie, le client français qui avançait avec l’équipe de sherpas.

Aux côtés de Gelje et de son client : 6 sherpas. Tenging Gyaljen Sherpa, Nima Sherpa, Lakpa Temba Sherpa, Chhangba Sherpa, Lakpa Tenji Sherpa, et Ngima Ongda Sherpa. « Cette ascension historique marque non seulement un jalon important dans le monde de l’alpinisme. Mais elle ouvre aussi de nouvelles opportunités aux alpinistes du Népal et du monde entier qui aspirent à grimper du côté népalais. Avec ce succès, le Cho Oyu est maintenant plus accessible depuis le Népal, annonçant une nouvelle ère dans l’alpinisme népalais et inspirant les futures expéditions pour s’attaquer à ses itinéraires difficiles. » a commenté l’opérateur de l’expédition, Seven Summit Treks.

La course au record du plus jeune

Alasdair McKenzie, 19 ans, continue dans sa quête du titre du plus jeune alpiniste à avoir gravi les 14 sommets de 8.000m. Il est au coude-à-coude avec un Népalais de 18 ans, Nima Rinji Sherpa. Pour l’un comme pour l’autre, il ne reste qu’un seul sommet à vaincre.

Illustration – Alasdair McKenzie sur le Cho Oyu © Seven Summit Treks – A. McKenzie

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.