Alasdair McKenzie

Un himalayiste Français sur le versant sud du Cho Oyu !

Chasseur de record, le Français Alasdair McKenzie est actuellement en expédition sur le Cho Oyu, versant népalais.

Coupé dans son élan vers le Shishapangma par la bureaucratie chinoise et ses décisions imprévisibles, le jeune Alasdair Mckenzie devrait finalement se rabattre sur le versant sud du Cho Oyu. Basé à Tignes, le franco-écossais pourrait ainsi gravir son 13ème 8.000 sur les 14 que compte la planète. Il n’a commencé cette quête qu’en 2022 ! Quand bien même il grimpe à grand renfort d’oxygène et de sherpas pour l’accompagner, son ascension sera scrutée par les aficionados des records. Car à 19 ans, McKenzie cherche à décrocher le titre du plus jeune himalayiste à gravir les 14 sommets de + de 8.000m de la planète.

Mais il y a un mais… car le versant népalais du Cho Oyu n’est pas la voie généralement privilégiée. La voie normale, déjà gravie par presque 4.000 personnes, se situe sur le versant tibétain. Administrativement inaccessible, tout comme le Shishapangma. Côté sud, quelques dizaines de grimpeurs ont déjà réussi l’ascension. Et les statistiques tendent à confirmer que « l’ascension du Cho Oyu depuis la face sud ne convient qu’à l’escalade légère en style alpin ». Et pas aux expéditions commerciales comme celle qui s’organise autour du jeune Français. Ces dernières années pourtant, les Népalais se succèdent pour tenter – en vain jusqu’à présent – de démontrer qu’une voie commerciale peut exister côté sud. Elle s’accompagnerait de nouveaux débouchés pour l’industrie népalaise des expéditions et d’une moindre dépendance aux caprices administratifs chinois.

La course au record du plus jeune himalayiste

Si Alasdair McKenzie réussissait son ascension, il avancerait un peu plus près du titre du plus jeune à gravir tous les 8.000. La Britannique Adriana Brownlee, 22 ans, en a déjà grimpé 13. Le Pakistanais Shehroze Kashif, plus jeune de quelques mois, est aussi dans la course. Tout comme le Népalais Nima Rinji Sherpa. Il vient de réussir l’ascension du Makalu et se place à deux sommets des 14. Il est un sérieux concurrent dans cette course au record, puisqu’il vient de fêter ses 18 ans. Evidemment, les courses aux records en haute montagne n’amènent que rarement des bonnes nouvelles. L’automne dernier, c’est une course pour le titre de la première américaine au sommet des 14 sommets de 8.000m qui a contribué à la double tragédie du Shishapangma et ses 4 morts.

Illustration © A. Mckenzie

Notez cet article

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *