fausse cascade

Cette gigantesque cascade alimentée par des pompes et canalisations !

La plus haute cascade d’un grand parc naturel chinois est en réalité alimentée par des canalisations ! Un système mis en place pour offrir aux touristes la même expérience tout au long de l’année !

C’est une impressionnante cascade de 312 mètres de haut. Située dans le Geopark de la montagne de Yountai, classé par l’UNESCO, elle attire chaque année des millions de visiteurs. Il y a quelques jours, un petit curieux a cherché à approcher la source à l’origine de cette impressionnante chute d’eau.

Lire aussi : Comment réduire le nombre de touristes au pied des cascades de Lauterbrunnen ?

Quelle ne fut pas sa surprise de découvrir une canalisation. Sa vidéo, postée sur les réseaux chinois, a déclenché un véritable tollé. Une enquête a été ouverte par le gouvernement local et les gestionnaires du parc ont dû s’expliquer. Quelques heures plus tard, le parc a posté un message où la cascade semble s’adresser au public : « En tant que décor saisonnier, je ne peux pas garantir que je serai dans ma plus belle forme à chaque fois que vous viendrez me voir. J’ai donc fait une petite amélioration pendant la saison sèche uniquement pour pouvoir être parfaite pour rencontrer mes amis ». Le parc précise que l’eau utilisée était de l’eau de source et qu’elle n’abimait pas le site naturel. D’autres cascades chinoises, comme celle de Huangguoshu, bénéficieraient depuis plusieurs années de ce type d’ « aide artificielle » notamment durant la saison la plus sèche.

Illustration – la cascade en question © : Yuntai Falls/ 2009/ Gary Todd/ CC0

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.