nouvelle souabe

Les inaccessibles montagnes de Nouvelle-Souabe !

Loin, très loin. Aux confins de l’Antarctique de l’Est existe une région montagneuse que personne (ou presque) n’a jamais visité. La Nouvelle-Souabe. Deux explorateurs s’y sont aventurés en janvier dernier.

Guide de montagne et aventurier familier des régions polaires, le Dr Christoph Höbenreich était le leader de cette expédition hors du commun. Il décrit dans le Polar Journal « le paysage montagneux le plus excitant et le plus bizarre de la planète ». Seules deux expéditions d’alpinisme et de ski ont pris place dans cette région, auxquelles s’ajoutent les pérégrinations du Dr Höbenreich.

Lire aussi : Le Mont Siple, une montagne sans pays

Une région découverte par l’Allemagne nazie

Le massif montagneux de Nouvelle-Souabe se nomme « monts Wohlthat ». Höbenreich n’a pas découvert ces montagnes, mais Wohlthat non plus. Ce sont les membres de l’expédition antarctique allemande de 1938-39 qui ont pris les premières photos aériennes de la région. Helmuth Wohlthat était un des organisateurs de cette expédition, cette dénomination lui rend hommage. La région entière, Nouvelle-Souabe, a également été nommée par cette mission de l’Allemagne nazie en Antarctique. La Souabe et une région allemande, et c’était également le nom du navire allemand utilisé par l’expédition : MS Schwabenland.

A voir aussi : des photos de cette région !

Des sommets sans nom

L’expédition de janvier dernier n’était pas dans les airs. Mais bien à terre, sur la glace. Près de 150 kilomètres à ski, plusieurs sommets gravis pour la première fois. Höbenreich a ainsi nommé deux d’entre eux Nanukspitze et Denalispitze. Jusqu’alors, ils n’avaient aucun nom ! C’était sa quinzième expédition en Antarctique et sans une telle expérience, difficile d’entreprendre ce type d’aventure dans une région aussi isolée. Si certaines zones d’Antarctique accueillent depuis plusieurs décennies un nombre croissant de visiteurs, la Nouvelle-Souabe reste en dehors des sentiers battus. Autant dire que s’y rendre est – pour le commun des mortels – tout simplement impossible.

Illustration © Pixabay | Carte © T. Blomberg | CC BY SA 2.5

4.6/5 - (8 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *