Holecek Baruntse

Les premières images de la nouvelle voie ouverte sur le Baruntse, 7.129m

Holecek et Groh ont partagé quelques images de leur ascension en face ouest du Baruntse. Ils ont nommé leur voie « Heavenly Trap ».

Voici quelques images de l’épopée de Marek Holecek et Radoslaw Groh sur la face Ouest du Baruntse. Il y a quelques jours encore, les deux Tchèques étaient bloqués par le mauvais temps sous le sommet. Ils avaient été délivrés in extremis par une éclaircie. Malgré le fort risque d’avalanches, ils avaient réussi à descendre près de 1.000m sans encombre. Les deux alpinistes signaient ainsi l’ouverture d’ « Heavenly Trap », que l’on pourrait traduire par « piège céleste ».

Holecek et Groh au Baruntse : « A la limite de la survie »

Dans un article très détaillé sur Mountain.ru (lien en anglais), Holecek explique qu’ils étaient partis avec 6 jours de vivres. Ils s’en sont sortis au bout de 9 jours, le ventre vide ! Et de nombreux bivouacs incertains… sur la vidéo ci-dessous, on découvre plusieurs lieux de bivouacs peu accueillants. Il ne s’agit pas pour autant de ceux des jours bloqués sous le sommet. Ceux à propos desquels Holecek raconte que « la météo était diabolique et même les tâches de base ordinaires, comme faire bouillir de l’eau ou aller uriner, étaient à la limite de la survie ». Autant dire que les « camps » filmés dans ces images sont les plus confortables !

Illustration © M. Holecek

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *