montagne altitude default

Tentative en cours au Broadpeak : Urubko et Bowie au sommet vendredi ?

Mise à jour – 6.02.20 – 18h : Don est malade. Denis et lui passent la nuit à 7.000m et descendront à l’aube vers le Camp de Base. Denis reste confiant sur sa capacité à aller au sommet dans les 15 prochains jours. “Je vais bien et j’attendrai le bon moment” explique Denis. Pas de sommet ce vendredi donc !

Urubko et Bowie progressent vers le sommet du Broadpeak. Hier un hélicoptère a évacué plusieurs alpinistes du camp de base du K2. A l’Everest, Txikon était au Camp 2 hier soir et projetait d’équiper en direction du Camp 3 aujourd’hui !

Tentative en cours au Broadpeak

Alors que cette fois Lotta Hintsa semble être restée au camp de base, les deux compères Urubko et Bowie sont en route vers le sommet. La nuit dernière, ils étaient au Camp 2. « Tout va bien, peu de neige, vent faible » indiquait hier soir Denis via sms. Dans la tente, ils se détendaient avant la suite : « je prépare la soupe et on mange des spécialités de Mousyn, notre cuisto du camp de base ! ».

La fenêtre météo est étroite mais jusqu’à demain, les vents sont supposés être très faibles dans la partie supérieure de l’ascension. Les températures restent glaciales, avoisinant les -58°C en ressenti au sommet. S’ils parviennent à pousser jusqu’au sommet, il faut absolument qu’ils aient amorcé la descente avant vendredi soir. Les conditions se détériorant dès la nuit et aucune amélioration notable n’est envisagée dans la semaine suivante.

Le sommet du Broadpeak est situé à 8.051 mètres. Leur Camp 2 est approximativement installé aux alentours de 6.000 mètres. La prochaine étape devrait être le Camp 3, vers 7.000 mètres. L’itinéraire a été préparé jusqu’à 7.650 mètres. Au-delà ce sera la surprise. S’ils parviennent au sommet, ce devrait être ce vendredi.

Sur la photo postée hier, Lotta démontre une fois de plus qu’elle ne démérite pas. « On m’appelle le porteur de haute altitude finlandais » rigole-t-elle.

La fin du K2 : évacuation du camp de base !

On apprenait hier la fin de l’expédition internationale au K2. Un hélicoptère a d’ores et déjà rapatrié sur Skardu plusieurs membres du groupe. Les autres devraient probablement rentrer par le long trek du Baltoro.

Illustration © D.Bowie

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *