Lavaud Dhaulagiri

La Franco-suisse Sophie Lavaud de retour au Dhaulagiri !

Après sa déconvenue du printemps, l’himalayiste Sophie Lavaud n’a pas dit son dernier mot : elle est à nouveau en expédition au Népal, au Dhaulagiri !

Au printemps dernier, Sophie Lavaud menait une expédition féminine sur les pentes du Dhaulagiri. Une aventure qui aurait pu permettre à la Franco-suisse de décrocher son 11ème sommet de plus de 8.000 mètres. Mais le covid-19 s’est immiscé dans l’histoire. « Quelle déception, désillusion, le projet Dhaulagiri Women Who Dare est contaminé au Covid 19 » écrivait-elle alors depuis le camp de base. Elle-même malade, elle avait quitté la montagne plus tôt que prévu, emboitant le pas à la totalité des alpinistes de la saison au Dhaulagiri. La « réalité du monde nous a rattrapées dans notre cocon à 4700m d’altitude » confirmait-elle.  Entre temps, Sophie n’a pas délaissé les montagnes. En août dernier, elle était au sommet du Kazbek, en Géorgie. Et c’est désormais le moment de revenir au Dhaulagiri.

Quatrième tentative pour Sophie Lavaud au Dhaulagiri

Déjà tenté en 2018 et 2019, et donc au printemps dernier, le Dhaulagiri se fait désirer. Sophie Lavaud revient donc pour sa quatrième tentative. Au camp de base, elle croisera sans doute le vétéran de l’étape. L’Espagnol Carlos Soria, 82 ans, revient pour sa 12ème tentative !

Il y a quelques jours, Sophie était à Katmandou pour prêter main forte à une formation pour les sherpas. Sujet du jour : l’utilisation de systèmes électroniques de recherches de victimes en montagne.

Illustration – Sophie au printemps dernier © S. Lavaud

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *