K2 arête ouest

Deux Piolets d’Or pour tenter la délicate arête ouest du K2 en style alpin

Un projet d’ascension en style alpin de l’Arête Ouest du K2 devrait voir le jour cet été 2021 !

On apprenait ce week-end le lancement prochain d’une expédition sur l’Arête Ouest du K2 en style alpin. A la manœuvre, un duo très expérimenté. Graham Zimmerman et Ian Welsted. Ces deux alpinistes n’en sont pas à leur coup d’essai. Ils sont chacun titulaires d’un Piolet d’Or pour deux premières ascensions distinctes sur des 7.000 du Karakoram. Il y a quelques jours, Zimmerman officialisait le projet sur son compte Instagram. Expliquant que « le Karakoram est la chaîne de montagnes qui m’inspire le plus ». Soulignant qu’il y a là « un sommet qui domine littéralement tous les autres ». Et c’est bien sur celui-là qu’ils vont se rendre. Le K2 et ses 8.611 mètres, le plus haut sommet de la région, et deuxième montagne de la planète. Les deux grimpeurs visent l’arête ouest, rarement fréquentée.

Lire aussi : A l’Everest aussi l’Arête Ouest est un itinéraire mythique !

K2, Arête Ouest : retour en 1981 !

Quarante ans tout juste. La première ascension de l’arête ouest du K2 remonte à 1981 (lien en anglais). Deux hommes parviennent au sommet cet été là, le Pakistanais Nazir Ahmad Sabir et le Japonais Eiho Ohtani. A l’époque, les grimpeurs s’étaient passés d’oxygène le jour du sommet mais en avaient consommé les jours précédents pour dormir et grimper au-dessus de 8.000 mètres. Lors de l’attaque au sommet, les deux alpinistes accompagnés d’un autre Japonais, trop affaibli pour aller au bout, avaient bivouaqué dans une grotte de neige à 8.500 mètres d’altitude : « sans sac de couchage, oxygène, carburant, nourriture ni eau » détaillait Teruo Matsuura de retour du Karakoram. Il s’en était fallu de peu pour que les conditions météo ne leur permettent pas cette tentative finalement couronnée de succès.

Zimmerman et Welsted ne devraient pas se charger de bouteilles d’oxygène. Ils envisagent un « style alpin, léger et moderne » !

Illustration – tracé très approximatif de l’Arête Ouest du K2 © M.Ly CC BY-2.0

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *