Everest Arête ouest

Everest, l’arête ouest : ce classique de la littérature de montagne !

On évoquait récemment la possible expédition de Kilian Jornet sur l’Arête Ouest de l’Everest. Il pourrait même faire équipe avec David Goettler. Si ce projet n’est pas encore tout à fait avéré, un livre vient de paraitre pour évoquer la première ascension de cet itinéraire hors du commun. C’était en mai 1963.

Everest, l’arête Ouest est la version française du récit palpitant de Tom Hornbein. Il fut le premier, avec Willy Unsoeld, à gravir cet itinéraire sur le toit du monde. Initialement, l’objectif était de réaliser la première ascension américaine de l’Everest. Par la voie la plus évidente, celle du Col Sud. Mais au cours de l’aventure, une nouvelle idée va germer dans l’esprit des grimpeurs.

Le lecteur est plongé au cœur de l’expédition

La fin est connue dès le début : ils vont arriver à ouvrir cette fameuse Arête Ouest ! C’est bien autre chose qui fait l’intérêt de cet ouvrage.

Des pages et des pages qui décrivent toutes les réflexions, tous les échanges, tous les conciliabules, tous les votes démocratiques, pour mettre au point une stratégie. Pour trouver le moyen d’aller au sommet en tentant malgré tout quelque chose de plus extraordinaire encore. On découvre le leader de l’expédition, Norman G. Dyhrenfurth, en stratège à l’écoute. L’enthousiasme de certains pour cette nouvelle voie, le conservatisme d’autres préférant s’assurer la réussite du sommet par la voie « normale » du Col Sud. Les rôles de chacun, de l’impétueux Hornbein et du sage Unsoeld. L’impact chez les différents participants de la mort tragique d’un des leurs dans les premiers jours de présence sur l’Everest. A bien des égards, un texte qui en apprend beaucoup sur le fonctionnement d’un groupe d’êtres humains…

Dans sa préface, Jon Krakauer n’hésite pas à parler d’un « des meilleurs textes jamais écrits sur cette aventure singulière et hasardeuse, au charme sans commune mesure, qu’est la quête des sommets ». Ce récit est paru pour la première fois à l’époque de l’expédition, au milieu des années 1960. Le relire aujourd’hui est toujours passionnant !

Everest, l’Arête Ouest, Tom Hornbein, Editions du Mont-Blanc, 19,90 € | Disponible chez votre libraire ou en commande en ligne !

Illustration ©  Ed. du Mont Blanc 

Adélie F.

Libraire, Adélie partage avec vous sa passion pour les livres. La littérature de montagne est un vaste domaine qu'elle essaie de vous faire partager. Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Elle chronique également des films, expos... Pour la contacter directement : adelie@altitude.news !

Voir tous les articles de Adélie F. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *