Top 5 des plus belles montagnes du monde

Il est des classements plus subjectifs que les autres. Quand il s’agit de « beauté », c’est évidemment le cas. Alors ce Top 5 des plus belles montagnes n’engage que nous mais si toutes les montagnes sont belles, ces 4 là ont un petit quelque chose en plus !

1. L’Alpamayo

Situé dans le Massif de Santa Cruz dans la Cordillère blanche, l’Alpamayo culmine à 5.947 mètres d’altitude. Ce sommet péruvien a une forme pyramidale assez rare et particulièrement esthétique. La première véritable ascension date de 1957. Grimper sur ce sommet n’est pas une entreprise anodine, la pente moyenne étant estimée à 60° et le dénivelé depuis le camp de base à environ 3.000 mètres (cotation : D+ IV pour la voie la plus fréquentée, la Directe Française).

Alpamayo
L’Alpamayo (Pérou)

2. L’Ama Dablam

Avec ses 6.856m, l’Ama Dablam est blotti au pied de deux géants népalais : l’Everest et le Lhotse. Gravi pour la première fois en 1961, le sommet est assez accessible. Deux jours de marche suffisent depuis Namche Bazar pour atteindre le camp de base situé à 4.600 mètres d’altitude. Difficulté maximale, un passage en 5a. Pour le reste, des cordes fixes sont installées chaque saison pour les différentes expéditions qui s’y succèdent.

Ama Dablam
L’Ama Dablam (Népal)

3. Le Cervin ou Matterhorn

C’est le plus proche des 5. Situé en Suisse sur les hauteurs de la station de Zermatt, le Cervin a (comme l’Alpamayo) une forme pyramidale quasi-parfaite. Du haut de ses 4.478 mètres, il a vu passer des générations entières de grimpeurs depuis le premier en 1865, c’était Edward Whymper ! L’un des itinéraires les plus fréquentés, l’arête du Hörnli, ne présente pas de grosses difficultés techniques (coté AD III). La face Nord du Cervin est l’une des parois les plus connus au monde, elle mesure quelques 1.200 mètres de haut.

cervin suisse
Le Cervin (Suisse)

4. Le Fitz Roy ou Cerro Chalten

Retour en Amérique du Sud (Argentine) pour ce sommet de Patagonie qui se dresse à quelques 3.405 mètres. Le FitzRoy porte le nom du capitaine de la Royal Navy, qui visita cette région au début du 19ème siècle à bord du HMS Beagle. C’est une cordée emmenée par le Français Lionel Terray qui a réussi la première de ce sommet en 1952. Le massif est d’ailleurs très français avec ses aiguilles St-Exupéry, Guillaumet ou encore Mermoz. En fonction de l’itinéraire choisi, l’ascension du Fitz Roy peut être très difficile ou presque impossible, c’est selon ! (Cotations TD à ED).

Fitz
Le Fitz Roy (Argentine)

5. Kirkjufell

C’est la plus petite montagne de ce classement mais sa forme particulière et son charme mystérieux lui valaient bien une place ! Elle est située au bord de l’océan atlantique, dans la péninsule de Snæfellsnes, en Islande. Avec ses 463 mètres de haut, elle ressemble à une grosse colline. Son nom « montagne clocher » vient manifestement de sa forme. Grimper au sommet s’apparente à de la randonnée parfois un peu délicate. Des équipements (câbles, cordes fixes) permettent de faciliter les 100 derniers mètres. Assez simple en été, son ascension ne complique clairement quand la pays a revêtu sa tenue hivernale.

Islande montagne
Kirkjufell (Islande)

Illustrations Top 5 des plus belles montagnes : Alpamayo © Frank R 1981 / Ama Dablam, illustration principale © KSszilas / Ama Dablam, Cervin, FitzRoy, Kirkjufell : Pixabay

Top 5 des plus belles montagnes du monde
3.8 (75%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here