Top 5 des montagnes les plus hautes d’Amérique

Les cinq plus hauts sommets du continent américain sont tous situés en Amérique du Sud. Le premier est relativement connu, les autres sont affaires de connaisseurs.

1. L’Aconcagua, 6.962 mètres

Situé en Argentine, l’Aconcagua est le plus haut sommet de tout le continent. Gravi pour la première fois en 1897, il a peut-être été escaladé bien plus tôt par les Incas mais les preuves sont minces et le recherches archéologiques dans le secteur assez rares. Il fait partie du Parque Provincial Aconcagua, une réserve naturelle créée en 1983, dans lequel on trouve notamment des condors et des guanacos.

Lire aussi : Janvier 1897, Matthias Zurbriggen premier au sommet de l’Aconcagua

Aconcagua

2. Nevado Ojos Del Salado, 6.891 mètres

Ce volcan se situe à la frontière entre Chili et Argentine, au Sud du Désert d’Atacama. Sa première ascension, par deux Polonais, date de 1937. Sa dernière éruption, elle, remonte probablement à plus d’un millénaire. A près de 6.400 mètres, on trouve un petit lac d’environ 100 mètres de diamètre. Il est considéré comme le plus haut du monde, devançant plusieurs lacs tibétains.

Lire aussi : Surprise à 5.100 mètres dans l’Atacama, Chili

Ojos Del Salado

3. Monte Pissis, 6.793 mètres

Ce volcan endormi de la Cordillère des Andes est situé au Nord Ouest de l’Argentine. IL tient le nom d’un Français, Pierre Joseph Pissis, un cartographe du milieu du XIXème siècle qui travailla longtemps dans les Andes chiliennes. Cet auvergnat, diplômé de l’Ecole des Mines, fut l’un des premiers à cartographier de nombreuses régions du Chili. Le Monte Pissis est peu accessible et donc très peu fréquenté.

Monte PIssis

4. Huascaran, 6.768 mètres

Point culminant du Pérou, le Huascaran est situé dans la Cordillère Blanche, au cœur d’une réserve classée à l’UNESCO. Gravi dès 1932, c’est une ascension plutôt facile dans le secteur. La montagne est tristement connue au Pérou pour le tremblement de terre de 1970 et les éboulements qu’il engendra. Des torrents de pierre et de glace avaient alors ensevelis plusieurs villages, tuant près de 20.000 personnes.

Lire aussi : Grimper le Huascaran au Pérou !

Top montagnes Huascaran sommet

5. Cerro Bonete Chico, 6.759 mètres

Encore un volcan, et encore en Argentine ! Gravi pour la première fois… on ne sait pas trop quand. Un géologue allemand n’était pas loin du sommet en 1913 mais les preuves manquent. La véritable première ascension daterait de 1971. Il est voisin du Monte Pissis.

Ils sont suivis de près par d’autres sommets peu connus mais dépassant les 6.700 mètres : Mercedario, Llullaillaco, Tres Cruces Sur. Le plus haut sommet d’Amérique du Nord est loin derrière avec ses 6.190 mètres d’altitude (Denali, Alaska).

cerro bonete

Illustration © Wikimedias – Mariordo / Sergejf / E. Viajeros / ZiaLater / Thomas Acher

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here