couloirs avalanches

65 couloirs d’avalanches traversent cette route de montagne !

La station d’Alta, au fin fond du Little Cottonwood Canyon, est unique en son genre. Ici plus qu’ailleurs, les avalanches sont une menace permanente.

La station d’Alta est à part. Située à 2.560 mètres d’altitude au cœur des montagnes de l’Utah, elle est accessible en une quarantaine de minutes depuis le centre de Salt Lake City. Sauf quand… elle est inaccessible. La route qui dessert la station traverse un étroit canyon très sensible aux avalanches. Quelques 65 couloirs d’avalanches terminent leurs parcours sur cette route. Autant dire que l’emprunter pendant ou après des chutes de neige importantes peut s’avérer suicidaire. La route est régulièrement fermée à la circulation mais ce n’est pas tout. La station elle-même peut-être en proie aux coulées de neige.

Confinement anti-avalanches

Les anciens se souviennent des avalanches les plus importantes qui avaient recouvert toute une partie des bâtiments. Aujourd’hui, avec une meilleure connaissance de la nivologie et du terrain, il n’y a plus d’incident grave. Les pisteurs déclenchent de nombreuses coulées pour éviter que les plus grosses ne se forment. Dans certains cas pourtant, la nature est plus forte. En 2021, une tempête d’une intensité remarquable s’est abattue sur la région. Les autorités ont dû contraindre habitants et touristes à rester enfermés dans les bâtiments pendant près de 3 jours. Marcher d’un bâtiment à l’autre n’était pas sûr.

Ce « confinement » dans les chalets fait partie de l’histoire d’Alta. Quelques décennies en arrière, les locaux se souviennent d’un isolement qui avait duré près de deux semaines. Epuisant les réserves de nourriture et rendant indispensable le parachutage de vivres par avion ! Dans le film ci-dessous (en anglais), vous découvrirez quelques images qui illustrent les spécificités de cet endroit.

Illustrations – tracé des couloirs d’avalanches et leur fréquence © UDOT

3.7/5 - (11 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.