aconcagua

Grimper l’Aconcagua, mais à quel prix ?

Vous rêvez d’atteindre les plus hauts sommets de la planète. Vous avez déjà coché la case Mont Blanc, peut-être même Kilimandjaro. Ce sont les plus évidents. La course aux 7 sommets (8 si on ajoute le Mont Blanc) est un challenge d’alpinistes qui date des années 80.
L’Everest, le Denali, l’Elbrouz, le Vinson et la Pyramide Carstensz, le Kilimandjaro et… l’ Aconcagua.

En Amérique du Sud

Chaque continent a son sommet. L’Amérique du Sud, c’est l’ Aconcagua. Point culminant de la Cordillère des Andes avec ses 6,962 mètres, il n’a été conquis qu’à la toute fin du 19ème siècle. S’il est possible de s’y rendre assez facilement, c’est que ce sommet ne présente pas de grosse difficulté technique. La principale est bien évidemment liée à l’altitude. Alors avec un peu d’entrainement et un portefeuille bien rempli, c’est jouable.

Comptez environ 3 semaines de voyage. Pas besoin d’être un grand alpiniste, à certaines dates, les crampons restent dans le sac. En revanche, une excellente condition physique est de rigueur. Et une première expérience d’effort soutenu à 6000 m est vraiment recommandée.
L’endurance est de mise avec près de 12 jours de marche. Un camp de base à 4,250 mètres, le camp I à 5,350 m et le camp II à 5,950 m nécessite la capacité à s’acclimater rapidement.

Comparatif

Ajoutez 1000$ si vous souhaitez l’aide d’un porteur pour vos affaires personnelles sur l’ensemble du périple. Vous pouvez louer du matériel sur place, les crampons et piolet par exemple. En supplément évidemment.
Vous pouvez aussi y louer des chaussures. Mais pour 12 jours de marche, c’est pas une super idée de partir avec des chaussures qui ne sont pas faites à votre pied…

N’hésitez pas à honnêtement évaluer votre niveau avant de réfléchir à tenter cette aventure : Auto-Evaluation sur le site StagExpe.com

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *