Best Ski Resort 2018

Best Ski Resort 2018 : les stations françaises en bas de tableau

Tous les deux ans, le cabinet autrichien Mountain Management coordonne l’étude Best Ski Resort. Elle se base sur une enquête de terrain puisque près de 46.000 visiteurs de stations européennes ont ainsi été interrogés la saison dernière. Cette étude détermine le classement des 55 meilleures stations du Vieux Continent. En tête, l’Italienne Krönplatz obtient une note de 8,54 sur 10. La station des Dolomites est suivie de près par Zermatt (8,51/10). Gagnante en 2014 et 2016, la destination suisse cède ainsi la première place du podium. Serfaus-Fiss-Ladis (Autriche) et Val Gardena (Italie) sont ex-aequo à la troisième place.

Et les Françaises ?

La première station française est à la 14ème place, il s’agit de Val d’Isère. Les autres sont bien plus bas dans le tableau. Les Arcs (32e), Tignes (33e), La Plagne (35e), Les 3 Vallées (39e), La Clusaz (42e), Megève (50e), l’Alpe d’Huez (52e), Chamonix (53e), Les Deux Alpes (54e). L’étude établit également un classement par pays, beaucoup plus fin. Le podium français est bien logiquement dominé par Val d’Isère, mais c’est Méribel qui arrive en deuxième position. Val Thorens est troisième.

Au-delà des positions dans le classement et des interrogations que l’on peut avoir sur la méthodologie, le positionnement de l’Autriche bien au devant de la France est sans appel. Il confirme, si besoin était, que la première place de l’Autriche en nombre de journées skieurs cet hiver n’est pas un accident.

Lire aussi : L’Autriche, première nation du ski, la France deuxième ! 

L’étude rappelle que les stations françaises n’ont pas à rougir de leur offre de ski. Elles offrent quelques-uns des plus beaux domaines du continent. Sur le critère de la taille des domaines skiables, la France fait jeu égal avec l’Autriche. En revanche, les critères hors-ski posent question. Notamment l’hébergement : sur ce seul critère, aucune station française n’entre dans le Top 30. En plus des progrès à réaliser sur l’offre d’hébergement, l’étude révèle que les visiteurs ne sont pas très satisfaits de l’offre de restauration : « C’est à Krönplatz que les gourmets ont été les plus satisfaits en 2018 ».

Selon le directeur de l’étude : « le plus grand défi actuel et à venir pour les stations de sports d’hiver consiste en la fidélisation des « premiers visiteurs » : la clientèle qui fréquente pour la 1ère fois une station est plus volatile et représente en moyenne 30% de la clientèle des stations européennes », explique-t-il.

Illustration © Kronplatz

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *