Le ponton dans le ciel, nouveauté au Pic du Midi

Si vous grimpez en haut de l’Aiguille du Midi (Chamonix), vous pouvez depuis quelques années profiter du « Pas dans le Vide », une cabine en verre suspendue à la paroi. Sous vos pieds des centaines de mètres de vide. Sensations fortes assurées. Mais vous êtes à l’abri, protégés du froid par les parois de ce cube transparent. Alors si vous allez faire un tour dans les Pyrénées, vous allez adorer « Le ponton dans le ciel ». 1000 mètres sous vos pieds au sommet du Pic du Midi ! Cette nouveauté vient d’ouvrir à près de 2.800 mètres d’altitude. Alors qu’en 1995, le site était à deux doigts de fermer ses portes, il s’agit là d’une véritable renaissance !

Le Pic du Midi

Sept millions d’Euros ont été investis sur le Pic du Midi pour en améliorer le parcours de visite. Le bureau d’études à la manœuvre est d’ailleurs le même que celui qui a travaillé à la rénovation du site de l’Aiguille du Midi. Premières pièces maîtresses de ce nouveau parcours : le planétarium et le ponton.

Pic Observatoire
(c) C. Etchelecou

Ce planétarium n’est autre que le plus haut d’Europe. Le visiteur peut réserver sa séance et choisir parmi une sélection de films adaptés à tous les publics. Les 45 places assises sont pourvues de sièges inclinables et la séance dure environ 1 heure ! Il faut dire que question étoiles, c’est le bon endroit. Un journaliste du Telegraph a classé le Pic du Midi dans les meilleurs endroits du monde pour observer les étoiles. Si cela vous tente, vous pouvez même passer la nuit dans les quelques chambres réservées aux touristes au sommet du Pic. Vue imprenable rien que pour vous au milieu de la nuit pyrénéenne !

Le Ponton

Le Ponton, lui, mesure 12 mètres de long. Cette structure métallique semble suspendue dans le vide. Au bout du ponton, une plateforme vitrée offre au visiteur une vue spectaculaire sur la montagne. Découverte en images :

Pic du Midi Pyrénées Pic

Un point de départ pour du super ski

Depuis le Pic, il est possible de l’élancer sur des espaces de free-ride uniques. On peut se jeter dans la pente en direction de La Mongie pour quelques 1.700 mètres de dénivelé sur 10km. On peut aussi préférer le Versant du Grand Tourmalet et ses 1.000 mètres de descente. D’autres itinéraires sont possibles, pour les plus forts comme pour les débutants. En été, on peut même faire une partie de ces descentes en VTT !

Quand, combien ?

38€, c’est le prix pour un adulte. Il comprend l’aller-retour en téléphérique (15min de montée) ainsi que l’accès aux différentes installations du site (dont le ponton). Pour les 5-12 ans, c’est 23€. C’est gratuit pour les 3-5 ans. Les plus petits ne sont pas les bienvenus, pour des raisons d’altitude trop importante !
Le site est ouvert presque toute l’année. Attention aux quelques semaines de fermeture en mai et novembre.

Illustrations © Pic du Midiet © C. Etchelecou

Le ponton dans le ciel, nouveauté au Pic du Midi
3.8 (75%) 4 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here