montagne altitude default

First Ascent Award : les cordées gagnantes sont…

La fondation Grit&Rock a décerné ses First Ascent Award ces derniers jours. Créé par la britannique Masha Gordon, cette fondation souhaite promouvoir les explorations en montagne menées par des femmes. Les candidatures devaient être soumises jusqu’au 15 janvier. A la clé, quelques 10.000 dollars distribués aux plus beaux projets, facilitant ainsi leur financement.

Le principe est simple. Quelque soit sa nationalité, une grimpeuse ou un groupe de grimpeurs majoritairement féminin peut postuler ! Ensuite, un jury se réunit et décide de l’attribution du prix. Il est réparti dans trois catégories : Performance, Exploration et un prix spécial pour les celles qui en ont encore sous la pédale baptisé Apprentissage.

Voici les cordées primées pour 2018 !

Prix Performance 

2 équipes sont primées. La première pour son idée d’ascension des Pics Mugu, deux sommets jumeaux à plus de 5.300m au Népal. Ces montagnes n’ont jamais été gravies jusqu’à présent. La seconde prévoit de s’attaquer au Mont Arjuna (6.230m- Inde) par une voie inédite. L’équipe des Mugu est constituée de l’espagnole Cecilia Buil, de l’italienne Anna Torretta et de la mexicaine Ixchel Foord. Côté Arjuna, ce sont les américaines Josie McKee et Whitney Clark ainsi que la suissesse Car North qui sont à la manœuvre.
Elles obtiennent respectivement 4.000 et 3.000 dollars.

Prix Exploration

Katie Bono et Ilana Jesse reçoivent ce prix pour leur projet d’une ascension inédite dans le massif des Hayes en Alaska, une région montagneuse tout proche du Parc National du Denali. Elles obtiennent 2.000 dollars.

Prix Apprentissage

C’est le duo Alena Panova et Nina Neverov qui reçoit 1.000 dollars pour s’attaquer à une nouvelle voie sur le Chon-Tor au Kirghizistan (4.180 mètres).

EN SAVOIR PLUS  > Site Officiel de la Fondation

Illustration © Grit&Rock

4.2/5 - (5 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.