Le Beaufort a 50 ans !

Plus précisément, c’est son Appellation d’Origine Protégée (AOP) qui fête cet anniversaire ! Déjà au XVIIème siècle, le Beaufortain était un important producteur de fromage. Mais ce n’était pas encore celui que l’on fête cette année. Il s’agissait plutôt d’un dérivé du gruyère. Petit à petit, ce fromage ressemble de plus en plus au Beaufort. Il en prend d’ailleurs le nom au milieu du XIXème siècle. C’est dans la seconde moitié du XXème siècle que cette Success Story va s’accélérer. Alors que la production était au plus bas dans l’après-guerre, des producteurs vont faire un gros travail pour améliorer la qualité des produits. De façon notamment à pouvoir augmenter les prix et payer plus décemment les producteurs. Cette qualité est finalement récompensée en 1968 avec la création officielle de l’AOP.

Chaque année, un peu plus de 5.000 tonnes de Beaufort sont produites, pour quelques 15.000 vaches laitières et environ 50.000 tonnes de lait. Il faut environ 10 kilos de lait pour faire 1 kilo de Beaufort !

EN SAVOIR PLUS > l’AOP Beaufort sur le site de l’INAO

L’agenda des 50 ans du Beaufort

Pendant toute l’année 2018, 50 manifestations sont organisées autour du Beaufort pour célébrer dignement cet anniversaire. Déjà le 14 février dernier, un producteur de Beaufort s’est installé sur le front de neige de Peisey Vallandry pour une démonstration des techniques de production. Pour la journée de la femme le 8 mars, des productrices monitrices de l’ESF feront visiter leur exploitation à Saint François Longchamp. Le 14 mars, la Toussuire vous apprendra à préparer une fondue 100% Beaufort. Enfin, le 14 avril, ce sera le Trophée du Beaufort, une véritable compétition de ski nordique aux couleurs du Beaufort !

EN SAVOIR PLUS > Les autres dates 

Illustrations : (c) Syndicat de Défense du Fromage Beaufort 

Le Beaufort a 50 ans !
4.5 (90%) 2 votes

2 Commentaires

    • Le 18 juillet et le 8 aout prochains, des journées d’animation “montée en alpage” sont organisées à Puy St Vincent. Tout le programme d’animations estivales de la station n’est pas encore disponible. N’hésitez pas à vous rapprocher de la station pour en savoir plus : 04 92 46 68 58 pour contacter l’office de tourisme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here