montagne altitude default

Trois stations françaises dans le Top 10 mondial

Savoie Mont Blanc Tourisme a publié quelques chiffres pour illustrer le tourisme dans la région. L’occasion de réviser un peu vos connaissances au sujet de l’importance de la Savoie et Haute-Savoie en matière de tourisme.

Trois stations françaises dans le Top 10 mondial

Sur les 10 stations de ski les plus fréquentées de la planète, trois stations sont françaises. La Plagne (en première position), Les Arcs (en troisième) et Val Thorens (en huitième). Parmi les autres membres de ce classement, on retrouve quatre stations autrichiennes, deux italiennes et une canadienne. SMB Tourisme ajoute que 9 des 10 premières stations françaises (par leur chiffre d’affaires) sont sur le territoire de Savoie Mont Blanc (SMB). Les Deux Alpes (Isère) sont les seuls représentants du reste des montagnes françaises dans ce classement.

La Tarentaise et ses 20 millions de nuitées par an

Parmi tous les massifs, deux sont particulièrement fréquentés. La Tarentaise arrive en tête avec près de 30% des nuitées de Savoie Mont Blanc. Il faut dire qu’elle regroupe quelques-unes des plus grandes stations du pays. Le Pays du Mont Blanc suit avec près de 19% des nuitées.
Sur toutes ces nuitées, 71% sont le fait de touristes français. Sur les 29% de touristes étrangers, près d’un tiers sont en provenance du Royaume-Uni, la principale source de touristes.
SMB enregistre une fréquentation d’environ 39 millions de nuitées sur la seule période hivernale, . Chiffre relativement stable au fil des années. Sur ces nuitées hivernales, un gros tiers est concentré sur les vacances d’hiver. Sur la fréquentation estivale, près de 50% des nuitées s’agglutinent sur le seul mois d’août.

L’Aiguille du Midi toujours leader

Avec plus de 900.000 passages, le téléphérique de l’Aiguille du Midi est de loin la remontée mécanique la plus empruntée de France. Il est suivi par le Train du Montenvers et le Téléphérique du Brévent. Ces trois premières installations sont toutes situées à Chamonix.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter quelques-unes des 68 pages de ce rapport de Savoie Mont Blanc Tourisme

4.5/5 - (4 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.