Vacances de Noël réussies et pénurie de neige

Avec près de 81% de taux d’occupation pour la semaine de Noël, les stations de montagne françaises ont réalisé une très belle opération. L’Observatoire national des Stations de Montagne parle d’une augmentation de 3 points par rapport à l’hiver précédent. Sur la période du Nouvel An, c’est encore meilleur. 85% de remplissage, par comparaison aux 75% de la même semaine durant l’hiver 2017-2018. Si on regarde de plus près, c’est la semaine de Noël qui l’emporte sur les Alpes du Nord, avec près de 90% de remplissage. Dans les Pyrénées, c’est au Nouvel An que les clients étaient les plus nombreux.

Manque de neige dans les Pyrénées…

Pourtant, ce n’est pas la neige qui a attiré les visiteurs. Dans les principales stations du massif franco-espagnol, on manque cruellement de flocons. Ce vendredi, 4 pistes seulement étaient ouvertes à Saint Lary, encore moins à Gourette. Seules les plus hautes peuvent encore proposer quelques pistes ouvertes, à l’image de Cauterets. Les conditions ne sont même pas réunies pour permettre à la neige de culture de prendre le relais.

Les Alpes ne sont pas beaucoup mieux loties comme ici à La Chapelle d’Abondance. Les plus grands domaines, avec leurs altitudes plus élevées, sont relativement épargnés. Quoiqu’il en soit, les visiteurs – skieurs ou pas – étaient au rendez-vous ces deux dernières semaines.

A Valmorel, France Bleu a rencontré Gabriel, commerçant, qui se réjouit : « Cela faisait longtemps que l’on n’avait pas vécu un Noël comme celui-là ».

Vacances de Noël réussies et pénurie de neige
4.5 (90%) 6 votes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here