skyvall

L’ascenseur valléen de Peyragudes devrait ouvrir cet été

Alors que la vallée de l’Arve avance sur son projet de Funiflaine, les Haute-Pyrénées ont pris une longueur d’avance… La vallée du Louron sera bientôt reliée à la station de Peyragudes par une télécabine flambant neuve. Baptisé Skyvall, cette remontée est un bel exemple d’ascenseur valléen. Une liaison entre vallée et stations qui devrait être mise en service en juillet 2019. Cet investissement de 10 millions d’Euros a été confié à la société française POMA. La télécabine partira de Loudenvielle, à presque 950 mètres, pour arriver dans la station de Peyragudes 1.610 mètres. Quelques 650 mètres de dénivelé sur 3 kilomètres de ligne. 32 cabines de 10 places seront prochainement en place.

Ouverte toute l’année, 7 jours sur 7, cet équipement permettra de développer le ski à la journée, de faciliter les trajets des travailleurs locaux et de donner accès aux habitants de la vallée à tout un univers d’activités outdoor (VTT, randonnée,…). La remontée devrait ainsi réduire le trafic automobile sur la route du col de Peyresourde.

Lire aussi : Les ascenseurs valléens : l’avenir de la mobilité en montagne ?

Des projets pour la Vallée du Louron

En parallèle de l’ouverture de cet ascenseur valléen, d’autres projets devraient voir le jour. Le centre de balnéothérapie de Loudenvielle s’agrandit cet été avec un nouvel espace. L’UCPA ouvre un camping 5 étoiles dans quelques semaines. Une nouvelle résidence haut de gamme, actuellement en construction, devrait ouvrir en début d’hiver prochain. Dernière tranche de ces projets pour la vallée du Louron, l’ouverture d’un hôtel Mercure 4 étoiles, programmée pour l’hiver 2020.

 Illustration skyvall © POMA

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *