canons à neige

Les canons à neige en action pour des ouvertures de stations courant octobre !

Les stations américaines sont les premières de l’hémisphère nord à démarrer leurs canons à neige ! Objectif, un démarrage de saison prévu entre octobre et novembre pour la plupart de ces domaines skiables aux saisons précoces.

Les derniers jours de septembre et les premiers d’octobre voient le travail de préparation des pistes commencer. Alors même que l’automne n’est pas complètement installé, certaines stations prennent les devants pour constituer une sous-couche apte à tenir tout l’hiver.

Les Américains démarrent les enneigeurs fin septembre !

En la matière, les stations américaines sont souvent les premières à mettre en route leurs canons à neige. Dès que la température le permet, les enneigeurs sont démarrés et une légère pellicule blanche fait son apparition sur l’herbe des pistes. Comme ici à Copper Mountain, dans le Colorado.

Quelques jours plus tôt, c’est une autre station du Colorado qui démarrait. En photo, une piste d’Arapahoe Basin sous une averse de neige (de culture). Ici, la mise en place de la neige de culture au début des années 2000 a permis d’avancer l’ouverture de la station à mi-octobre, en lieu et place de fin novembre, début décembre. L’an dernier, la station avait pu ouvrir (partiellement…) le 11 octobre ! Elle se targue de proposer la plus longue saison du Colorado.

Lire aussi : la plus petite station de France a ouvert ses pistes !

Des stations bien plus hautes qu’en Europe

L’utilisation des enneigeurs nécessite des températures basses, inférieures à 0°C. Ces stations des Montagnes Rocheuses sont situées en (très) haute altitude et observent des gelées au pied des pistes dès la fin de l’été voire même pendant l’été. A titre de comparaison, voici les altitudes de quelques stations américaines et françaises… Il s’agit bien des stations, pas des sommets de domaines skiables ! Val Thorens, 2.300m, semble à basse altitude par comparaison avec certaines homologues américaines.

AltitudeStation
1.860mAlpe d’Huez (Isère, France)
1.920mJackson Holes (Wyoming, USA)
2.000mArc 2000 (Savoie, France)
2.050mBelle Plagne (Savoie, France)
2.070 mBig Sky (Montana, USA)
2.080mParc City (Utah, USA)
2.100 mTignes (Savoie, France)
2.255 mBeaver Creek (Colorado, USA)
2.300 mVal Thorens (Savoie, France)
2.405mAspen (Colorado, USA)
2.930 mBreckenridge (Colorado, USA)
2.950 mCopper Mountain (Colorado, USA)
3.100 mWolf Creek (Colorado, USA)
3.245 mLoveland (Colorado, USA)
3.286 mArapahoe Basin (Colorado, USA)

Illustrations © Arapahoe Basin

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *