expéditions en cours

Tibet : la seule expé de l’automne au sommet du Cho Oyu, 8.201m

Les Chinois seraient arrivés au sommet du Cho Oyu, 8.201m, dans le cadre de la seule expédition au Tibet cet automne. Quelques autres aventures continuent au Népal et se terminent au Pakistan.

Au printemps dernier, la seule expédition himalayenne avait été une ascension réussie de l’Everest. Notamment pour en mesurer l’altitude. Cette expédition avait été menée par le versant tibétain, par une équipe 100% chinoise. C’est à nouveau le cas cet automne. La seule expédition lancée côté Tibet est composée uniquement d’alpinistes chinois. Ils ciblaient le Cho Oyu. Démarrée le 14 septembre, cette expédition aurait d’ores et déjà atteint le sommet. Si l’on en croit les propos de Mingma Sherpa, rapportés par Stefan Nestler (lien en anglais). Il s’agirait de quelques 12 clients et 11 guides, emmenés par l’opérateur chinois Tibet Himalayan Expeditions.

S’il s’agit de la seule expédition côté Tibet, deux autres sont encore en cours au Népal, au Manaslu et au Baruntse. Et d’autres prennent fin au Pakistan.

Au Népal : l’acclimatation continue !

L’équipe de la garde royale de Bahreïn se prépare toujours à l’ascension du Manaslu. Dans ce cadre, elle randonnait ces jours passés dans la vallée de l’Everest. Comme en témoignent ces photos partagées par l’opérateur qui gère la logistique de l’expédition, Seven Summit Treks.

Après cette préparation, le groupe devrait rejoindre le camp de base du Manaslu, 8ème sommet de la planète. Le Manaslu est habituellement très fréquenté à l’automne, sa « meilleure saison ». En cette année de covid-19, il n’y aura que cette cordée de Bahreïn dans les parages.

Pas de sommet au Muchu Chhish

Côté Pakistan, après le demi-tour de 2 Tchèques début septembre, ce sont Jordi Tosas et Philipp Brugger qui tentaient de gravir ce sommet vierge. Ils n’ont pas réussi mais Tosas aurait atteint les 7.000 mètres avant d’abandonner. Le Muchu Chhish culmine à 7.452m.

Illustrations © Uwe Gille CC BY-SA3.0 / Pratapgrg CC BY-SA4.0 / Google Earth

Expéditions Live

Nos contributeurs se relaient pour vous proposer ce suivi en direct. Si vous voulez ajouter le suivi d'une expédition ou que vous souhaitez contribuer, n'hésitez pas à nous écrire à live@altitude.news !

Voir tous les articles de Expéditions Live →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *