refuges de Tête Rousse et Goûter

Les principaux refuges du Mont-Blanc mettent fin à leur saison à cause de la neige

Les deux principaux refuges de la voie normale du Mont-Blanc terminent leur saison un peu plus tôt que prévu. En cause : la neige déjà arrivée et celle à venir ! Plus question de monter…

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM) a annoncé la fermeture prématurée de ses deux refuges majeurs du massif du Mont-Blanc. Le Refuge de Tête Rousse et celui du Goûter ont ainsi assuré leur dernière nuit le 29 septembre au soir. Depuis hier, ces abris restent ouverts mais ne sont plus gardés. La FFCAM qui gère ces refuges a mis en avant des « conditions nivo-météorologiques défavorables ». Il faut dire qu’il a pas mal neigé ces derniers jours dans le secteur.

Lire aussi : Top 5 des refuges de montagne les plus impressionnants !

Encore de la neige cette semaine !

Tous deux situés sur la voie normale vers le Mont-Blanc, les refuges de Tête Rousse (3.167m) et du Goûter (3.835m) comptaient profiter un peu plus longtemps de cette période plus favorable à l’ascension que le mois d’août et ses dangereuses chutes de pierres. Il n’en sera rien, d’autant que de nouvelles chutes de neige sont attendues pour les jours à venir. Des vents très violents devraient également être de la partie. Rendant toute ascension impossible. Une dégradation qui pourrait durer. D’où la décision des refuges de plier boutique. Cet épisode marquant l’entrée du Massif dans l’hiver !

Lire aussi : Comment réserver une nuit en refuge ?

En savoir plus : Ces refuges sont situés sur la voie normale d’accès au Mont-Blanc. La majorité des alpinistes qui veulent gravir le Mont-Blanc empruntent cet itinéraire. Ils dorment généralement dans l’un de ces 2 refuges (voire les deux).

Illustrations © OXensepp – CC BY-SA 3.0

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *