Voici comment on déclenche préventivement des avalanches !

Après des chutes de neige importantes, le manteau neigeux peut être instable. Mettant en danger les pratiquants de hors-piste mais aussi les usagers des pistes balisées. Une avalanche qui se déclenche en dehors du domaine skiable balisé ayant tôt fait de se retrouver sur une piste. Les opérateurs de station ont donc l’habitude de déclencher préventivement des avalanches. Ils disposent de différents moyens. Seul objectif : sécuriser au maximum les zones fréquentées par les skieurs et autres randonneurs.

Les déclenchements en images

Dans ces images filmées il y a quelques années à Val Thorens, on découvre deux techniques fréquemment employées. Il s’agit du Gazex : un mélange de gaz déclenché à distance provoque une explosion. L’onde de choc peut alors faire partir une coulée de neige. L’autre méthode présentée est plus simple en termes d’infrastructures : il s’agit de lancer des bâtons d’explosif directement dans la pente. Ces deuxième technique est aussi beaucoup plus dangereux pour les personnels en charge.

Aucune de ces méthodes n’est infaillible et il faut parfois plusieurs tirs pour arriver à faire partir une avalanche. Le recours a tous ces moyens (et d’autres) est régi par le Plan d’Intervention de Déclenchement des Avalanches (PIDA) approuvé par les services de l’Etat.

Lire aussi : Moratoire sur certains déclencheurs d’explosif cet hiver

Illustration © Val Thorens

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here