montagne altitude default

Une station majeure du Massif Central en redressement judiciaire faute de neige

Petit par comparaison aux grands domaines des Alpes, la station du Mont-Dore est néanmoins l’une des plus importantes du Massif Central. Ou peut-être devra-t-on bientôt dire « était ». Car le manque de neige cette saison a complètement plombé l’activité. Résultat : un déficit abyssal et une procédure de redressement judiciaire entamée dès aujourd’hui.

Cette annonce ne précipite pas la fin de la station du Puy-de-Dôme dont le domaine culmine à 1.804 mètres. Elle devrait désormais entrer dans une période d’observation qui durera plus d’un an. Pendant ce temps, ses charges devraient être étalées voire reportées pour optimiser ses chances de survie. Près de 90 employés sont en jeu, dont une vingtaine de permanents. La société qui gère le domaine skiable affiche près de 2 millions d’Euros de pertes. Alors que la saison est déjà bien avancée, elle n’a réalisé que 20% de son chiffre d’affaires habiuel.

Les pires vacances de février !

Il faut dire que les principales semaines des vacances de février ont été parmi les pires de l’histoire de la station. Interrogés par le quotidien régional La Montagne, des loueurs de ski l’affirment : « en vingt ans, je n’ai jamais vu un mois de février aussi mauvais ».

Lire aussi : Manque de neige à basse altitude, il fait être créatif…

Peut-on skier au Mont-Dore ?

Avec 6 pistes ouvertes aujourd’hui sur les 33 que compte la station, les chutes de neige du jour ne redonnent pas beaucoup d’air à la station du Massif Central. Pour autant, quelques pistes Débutants sont accessibles en bas de domaine et quelques-unes pour les plus confirmés sur la partie en altitude. 5 des 15 remontées mécaniques sont ouvertes. De fait, les tarifs sont réduits, -30% aujourd’hui ! Dans les prochains jours, les températures continueront de frôler avec le 0°C, transformant la neige en pluie à l’altitude de la station. Traditionnellement, le domaine skiable reste ouvert jusqu’en avril, qu’en sera-t-il cette année ?

Illustration Capture 2 mars 2020 © Webcam Mont-Dore

4/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.