montagne altitude default

22 femmes du Pakistan deviennent guides touristiques en montagne !

Du 12 au 17 février dernier, 22 femmes pakistanaises ont suivi une formation inédite. Baptisée « camp d’entrainement pour les femmes pakistanaises et les guides de montagnes », cette semaine a été organisée par la Fondation pour la jeunesse pakistanaise. La Haute Commission du Canada au Pakistan a également parrainé l’opération. C’était un mélange de cours théorique et d’entraînements pratiques. Il était question de l’industrie touristique, de l’éco-tourisme et des challenges auxquels doit faire face cet univers.

Sur la partie pratique, il était question d’apprendre aux stagiaires comment s’occuper d’un client de son arrivée à son départ. Les travaux pratiques concernés les visites culturelles, l’accompagnement des trekkings et la randonnée glaciaire. Comment planter une tente pendant une tempête de neige, comment comprendre la météo de montagne et mesurer les risques,… autant de sujets abordés pendant cette semaine.

Lire aussi : Hanifa Yousoufi au sommet de son propre pays

C’est la première fois qu’une telle formation est dispensée à des femmes au Pakistan. Le pays cherche à développer son potentiel touristique, notamment dans ses régions de montagne. Ce type d’initiative montre l’ouverture dont essaie de faire preuve le pays et la professionnalisation de son secteur touristique.

L’alpiniste Mirza Ali, qui depuis longtemps soutient les initiatives des femmes en montagne, explique. « Cet événement est un électro-choc et un encouragement pour les femmes à se joindre à l’industrie du tourisme en tant que guides professionnelles. Ceci est la première promotion de femmes guides dans l’industrie du tourisme au Pakistan. (…) Nous continuerons ces camps de formation pour les femmes afin de leur permettre de prendre leur place dans le domaine du tourisme ».

Prochainement, les autorités devraient remettre à ces 22 pakistanaises une licence de guide.        

Illustration © Haute Commission du Canada au Pakistan

3.4/5 - (8 votes)

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.