ski autriche

Coronavirus : Autriche et Norvège ferment leurs stations de ski

Les conséquences de l’épidémie de coronavirus sur l’industrie touristique de montagne se multiplient.

Après la fermeture massive des stations italiennes sur décret des autorités italiennes, l’Autriche ne devrait pas profiter d’un afflux de touristes. Et pour cause, les stations du pays sont en train de fermer. L’une des plus grandes, Ischgl a annoncé  la fermeture de son domaine ce vendredi 13 en fin de journée et ce jusqu’à la fin de la saison. Généralement, ce domaine skiable reste ouvert jusqu’aux premiers jours de mai. La station du Tyrol explique que ses concerts de fin de saison sont annulés.

Il s’agit là d’une application d’une nouvelle règle du gouvernement tyrolien : toutes les remontées doivent être à l’arrêt avant dimanche, tous les hôtels doivent être vidés dès lundi. Même son de cloche à St Anton, Serfaus ou Kitzbühel « Cette décision n’a pas été facile à prendre pour nous, mais nous assumons la responsabilité de tous les Tyroliens et de tous ceux qui se trouvent au Tyrol » expliquent les autorités locales.

Même règle dans la région de Salzbourg où des stations comme Saalbach ferment également.

La Scandinavie se coupe du monde

En Scandinavie, même combat. Les stations sont d’ores et déjà fermées en Norvège à l’image de Kvitfell. La plupart ont fermé hier suite à des décisions politiques locales et régionales. Une certaine confusion semblait encore régner ce matin « Nous demandons à nos clients de ne pas essayer de nous contacter par téléphone car nous travaillons dur pour avoir un aperçu complet de cette situation » explique-t-on à Kvitfell.

Toutes les écoles, « institutions culturelles, cinémas et centres sportifs sont fermés » dans le pays précise l’Ambassade de France en Norvège.

Et la France ?

Pas de décision en ce sens dans les stations françaises qui étaient encore nombreuses hier à promouvoir le Printemps du ski. Des réunions sont en cours dans plusieurs d’entre elles, en lien avec les autorités, pour statuer sur la suite des événements.

Illustration © DR

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *