eurostar

Pas d’Eurostar en Savoie l’hiver prochain, élus et professionnels inquiets !

La nouvelle a fait l’effet d’une bombe en Savoie. La compagnie ferroviaire Eurostar aurait décidé de mettre fin aux liaisons hivernales entre le Royaume-Uni et la Savoie. Chaque hiver, les gares de Moutiers ou Bourg Saint Maurice avaient pris l’habitude d’accueillir des milliers de touristes venus en train. Cette annulation intervient alors que planent déjà beaucoup d’incertitudes sur la saison hivernale à venir. Le fameux train roulait depuis 1997 dans la région. Il transportait environ 25.000 skieurs par hiver. Une perte potentielle de clients ou un report vers l’aérien est anticipé. Qu’il s’agisse de l’économie de la région ou de l’environnement, la disparition de l’Eurostar en Savoie ne semble faire que des perdants.

Les politiques montent au créneau

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez ainsi que le Président du Conseil Départemental de Savoie, Hervé Gaymard, ont pris la parole pour tirer à boulets rouges sur cette « décision unilatérale de l’entreprise » Eurostar. Alors que les politiques semblent monter au créneau, emmenés notamment par les municipalités de Moutiers ou Bourg Saint Maurice, les usagers ne sont pas en reste.

Lire aussi : Top 5 des stations de ski françaises accessibles en train

Les associations lancent des pétitions !

Plusieurs pétitions ont d’ores et déjà été lancées pour donner une nouvelle chance à l’Eurostar des neiges, le « skitrain » comme l’appelle les Britanniques. Notamment sur change.org où Protect Our Winters et d’autres ont initié « #SaveTheSkiTrain ». La pétition fustige une prise de décision sans « que les secteurs du ski et du voyage n’aient été consultés ». Une décision « désastreuse » dans « le contexte de lutte contre le changement climatique. Car les skieurs anglais, friands de la neige savoyarde, risquent en partie de se reporter sur d’autres moyens de transport. L’aérien et la route, tous deux sources de CO2 importantes. Plus de 3.000 personnes avaient signé cette pétition au matin du 13 juillet.

Illustrations Eurostar © Pixabay

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *