Coronet Peak

Des stations de ski referment leurs pistes à cause du (re)confinement de Melbourne

La situation des stations de ski se complique en Australie. Au même moment, la Nouvelle-Zélande continue de fonctionner normalement. Comme si de rien n’était.

Australie : la saison de ski souffre du confinement de Melbourne

La saison hivernale avait finalement démarré en Australie alors que la pandémie de covid-19 faisait craindre le pire. Mais la joie a été de courte durée. Dans la Province de Victoria, le redémarrage du virus a obligé les autorités à prendre des mesures drastiques pour limiter les déplacements (en anglais). Melbourne et ses 5 millions d’habitants sont à nouveaux confinés et la frontière entre Victoria et Nouvelle-Galles du Sud est fermée pour la première fois depuis un siècle. Résultat, les deux stations de Mt Hotham et Falls Creek ont choisi de fermer leurs pistes. Les stations sont toujours accessibles mais sans domaine skiable.  Mt Hotham n’aura même pas terminé sa première semaine d’ouverture avant d’être contraint de fermer.

D’autres stations de la région restent ouvertes, comme Mt Buller. Mais les restrictions y sont colossales. Les personnes qui présentent des symptômes au check-point à l’entrée de la station devront faire demi-tour. Le domaine skiable réduit sa capacité de moitié, tout comme les navettes. Il faudra réserver son créneau pour faire de la luge avec ses enfants dès que le système sera en place. Pour l’heure, il est interdit de faire de la luge. Les restaurants ont dû limiter leur capacité et ont pour certains développer leur offre à emporter. Néanmoins, avec le confinement en vigueur à Melbourne, il ne devrait pas y avoir foule à Mt Buller.

Nouvelle-Zélande : comme si de rien n’était !

Autre pays où la tradition du ski est bien présente, la Nouvelle-Zélande a pris en main l’épidémie de covid-19 au plus tôt. Quasiment coupée du reste du monde, elle a réussi à rapidement maîtriser la propagation de la maladie. En conséquence de quoi la saison hivernale a débuté, comme d’habitude. Et sans précaution particulière. A Coronet Peak, ces derniers jours, les visiteurs sont encouragés à faire du covoiturage pour arriver dans la station. Pour limiter les bouchons. Seule précaution prise par la station, une petite mention rappelant : « Si vous ne vous sentez pas bien, ne venez pas ! ». A Cardrona, même son de cloche. La station fonctionne normalement, et accueille ses clients sans limitation.

Illustrations © Coronet Peak

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *