Jules Cervin

Jules, 11 ans, record au sommet du mythique Cervin !

Un jeune Écossais de 11 ans a réalisé son rêve début juillet. Il « ne cessait de s’entraîner et il y a un an il a commencé à prendre le sujet au sérieux. Il y a six mois, nous nous sommes dit que nous pourrions essayer » raconte Chris, son père, à la BBC (en anglais). Ce dernier faisait partie de la cordée et accompagnait Jules vers le sommet du Cervin. Cette montagne mythique de 4.478 mètres à la frontière entre Valais suisse et Val d’Aoste italien. Et un record pour le jeune venu d’outre-Manche. 

Lire aussi : A 7 ans, elle atteint le sommet du Kilimandjaro

Record au Cervin : le plus jeune grimpeur !

Si cette ascension semble placer Jules en tête du classement des plus jeunes grimpeurs à avoir vaincu le Cervin, ça lui est bien égal. « Il ne s’agit pas d’être le plus jeune à gravir le Cervin. Il s’agit de le faire ensemble et de s’amuser le plus possible » explique-t-il. Venu de la région du Ben Nevis, temple de la grimpe au Royaume-Uni, Jules n’est pas un débutant. Et bien que jeune, son niveau de grimpeur n’est pas négligeable. Parfois, le Cervin attire des « grimpeurs du dimanche » qui veulent « faire » le Cervin. Pour le cocher sur une liste. A l’image de l’attrait du Mont-Blanc, côté français. Jules ne veut pas être de ces sportifs-là.

Une montagne dangereuse

L’Edinburg News donne quelques détails supplémentaires (en anglais) : « Les guides locaux n’autorisent généralement pas les enfants de moins de 16 ans à tenter l’ascension. Jules a dû subir une série de tests d’aptitude et d’habileté pour les convaincre qu’il était capable. ». Car l’ascension du Cervin n’est pas à prendre à la légère. Le jour où Jules est arrivé au sommet, un grimpeur allemand a chuté mortellement sur près de 200 mètres. Dès la première ascension, en 1865, la montagne s’était montrée dangereuse. La cordée de Whymper l’avait cruellement constaté.

Illustrations Record au Cervin © Chris Molyneaux

Eric T.

Eric, spécialiste de l'univers de la montagne, a mis son baudrier et ses crampons de côté pour rédiger des articles pour : Altitude.news. Business, Nature et Alpinisme sont les trois rubriques principales dans lesquelles vous pouvez retrouver ses articles. Ce montagnard d'adoption est à l'affût d'histoire et d'anecdotes insolites à partager avec ses lecteurs. Pour le contacter directement : eric@altitude.news !

Voir tous les articles de Eric T. →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *