aéroport Andorre

L’Andorre veut son aéroport international au pied des pistes de ski !

Un aéroport international pourrait voir le jour au pied des pistes de ski d’Andorre. 500.000 passagers par an sont attendus dans l’un des aéroports les plus hauts d’Europe.

Pour développer l’économie andorrane et notamment son tourisme, un aéroport international pourrait voir le jour à près de 2.000 mètres d’altitude. C’est près du Pas de la Case qu’un site a été sélectionné pour accueillir la fameuse infrastructure. Un des rares endroits où le vent ne fait discret et les risques d’avalanches aussi. Un aéroport qui pourrait recevoir quelques 500.000 passagers par an. Ce projet ferait de l’aéroport de la Principauté l’un des plus hauts d’Europe.

L’aéroport actuel d’Andorre est… en Espagne !

La plupart des voyageurs à destination d’Andorre arrive à Barcelone ou à Toulouse et continuent par la route. Il existe bien un aéroport estampillé « Andorre ». Mais il est situé en territoire espagnol, à la Seu d’Urgell. Sa capacité est réduite et il n’est pas à côté. Il faut compter plus d’une heure de route et traverser une frontière, pour arriver aux pistes de Granvalira. C’est néanmoins là que l’on trouve le hub d’Andorra Airlines, compagnie qui dessert Madrid et Majorque. Avec une piste de 1.800 mètres de long, le futur aéroport pourrait accueillir bien plus que des avions régionaux. L’Andorre mise sur le moyen-courrier. De quoi rejoindre le Moyen-Orient ou la Russie en plus de toute l’Europe.

Lire aussi : Aller en métro en Andorre, un vrai projet…

Il devrait désormais être question d’étude environnementale, afin de mener à une décision finale des autorités. Une part significative du budget du projet devrait être consacrée aux questions de réduction des impacts, notamment de la phase de travaux. Le vice-président de la chambre de commerce andorrane a précisé que l’aéroport ressemblerait à celui de Saint Moritz : « fortement intégré au paysage ».

Coût du projet 345 millions d’Euros, en partie financés par le futur exploitant. Premiers décollages prévu en 2024 ou 2025.

Illustrations © Chambre de Commerce Andorre

  

2.8/5 - (9 votes)

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.