yoga montagne

Cet été, la montagne se transforme en cours de yoga géant !

Si vous êtes amateurs de yoga, c’est en montagne qu’il faudra planifier vos vacances d’été. Festivals, rencontres, écoles, cours. Toutes les modalités soffrent aux pratiquants, qu’ils soient débutants ou grands experts. Petit tour d’horizon des grands rendez-vous et des propositions les plus originales !

Rencontres et festivals de yoga en montagne

Du 28 juin au 4 juillet, c’est à Courchevel (Savoie) qu’il faudra être. Les rencontres du bien-être proposent aux participants une multitude de cours collectifs en plein air. Yoga du froid, yoga du rire ou encore baby yoga pour initier vos enfants dès 3 ans. Les options seront nombreuses. Elles s’inscrivent dans un cadre plus large puisqu’il sera aussi question de naturopathie, de kinésiologie ou encore de land art. Des conférences autour de « la santé, du bio et du développement personnel » et des concerts complètent le programme. Le tout : gratuitement !  

Du 30 juillet au 1er août, se tiendra la troisième édition de l’Avoriaz Yoga Festival (Haute-Savoie). Pendant 3 jours, de nombreux ateliers seront proposés sur le thème « histoire de résilience, d’impermanence et de spiritualité ». Dès 7h30 le matin, les amateurs pourront suivre les enseignements d’une douzaine d’intervenants venus de toute la France et même de l’étranger. Différents courants du yoga seront représentés. Pour participer, il faut compter 200 Euros pour les 3 jours. Mais il est possible de se contenter d’un seul cours ou d’un seul atelier, à 25 Euros.  

Lire aussi : La route coupée, les cadavres s’accumulent mais les cours de yoga continuent !

Cours de yoga à plus de 3.000 mètres ou sur l’eau !

A 3.300 mètres, au sommet du Pic Blanc, c’est avec Laura ou Mélanie que s’effectuera certainement votre séance la plus élevée de l’été. Au-delà de l’altitude, c’est surtout un paysage exceptionnel qui s’offre au regard des participants sur les hauteurs de l’Alpe d’Huez (Isère). Les mardis et vendredis matin, après une rapide ascension en remontée mécanique, 45 minutes de cours face aux montagnes. Les séances sont collectives mais la taille des groupes très limitée par les contraintes sanitaires. Il faut donc penser à réserver auprès des professeurs ou aux caisses des remontées. La séance coûte 35 Euros par personne.

Sur le lac d’Annecy (Haute-Savoie), le cadre est parfait pour découvrir le Yoga Paddle. Tôt le matin ou en fin de journée, quand le soleil n’est pas encore trop puissant ou qu’il s’est effacé, il est possible de monter sur une planche de Stand Up Paddle et de suivre un cours de yoga. Les autres participants et l’enseignant sont également sur des planches. Une posture mal maitrisée et c’est le bain rafraichissant ! Une partie du cours se fait à terre, le reste sur le lac, entouré de montagnes. Comptez 30 Euros la séance de 1h15, location du Paddle incluse.

Escalade et yoga !

Enfin, dans de nombreux massifs montagneux français, vous trouverez des stages mêlant escalade et yoga comme début juillet dans les gorges du Tarn. Avec Bérangère et Aurélie, respectivement monitrice d’escalade et professeure de yoga, le programme alternera de la grimpe et du yoga, sous l’égide du Bureau des Guides des Cévennes. Au moins une heure de yoga par jour avant de se lancer sur les parois de la région. Le matériel d’escalade et le tapis de yoga sont fournis, pour un prix variant de 150 à 300 Euros par personne en fonction du nombre de participants.

Illustration © Dom Granger – Avoriaz

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *