bilan tourisme népal

Bilan de la pandémie : le tourisme au Népal en baisse de 80%

Les statistiques officielles du Népal sont sans appel, le bilan de la pandémie est catastrophique : elle a mis un coup d’arrêt dramatique au tourisme.

Si les premiers mois de 2021 marqueront une timide reprise, les chiffres du tourisme népalais pour 2020 sont tombés. Il y a quelques semaines, le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation Civile du Népal a publié son rapport annuel (lien en anglais). En introduction, le ministère rappelle l’objectif du pays : « attirer plus de 2.5 millions de touristes en 2025 ». La cible de 2 millions était initialement fixée pour 2020 mais la pandémie est passée par là. Dès avril, tout s’est arrêté, ou presque. Après 1,197 million de visiteurs en 2019, le Népal a ainsi accueilli 230.000 touristes en 2020. Une baisse monumentale de quelques 80%, en ligne avec la dégringolade du tourisme mondial. Le nombre de visiteurs de l’état himalayen n’avait pas été aussi bas depuis… 1986 !

Népal : le bilan de la pandémie sur le tourisme

Parmi les différentes activités génératrices de revenus pour le pays : les expéditions d’alpinisme. Ces dernières ont comptabilisé 8.202 pratiquants en 2019 et seulement 447 en 2020. Une baisse de près de 95% qui s’est traduite par une diminution drastique des revenus au titre des permis d’ascension. Aucune expédition n’a eu lieu sur le produit phare du pays : l’Everest. La tendance semble encore plus marquée sur les trekkings. La région du Manaslu qui avait accueilli près de 8.700 visiteurs en 2019 n’en a compté que 22 en 2020. Autant dire aucun. Le tourisme de pèlerinage, à l’arrêt dès avril 2020, souffre également.

Ces statistiques officielles vont dans le sens des témoignages de Népalais qui démontrent depuis des mois que le développement du Népal a été violemment mis en péril par la pandémie. Des millions d’habitants sont d’ailleurs repassé sous le seuil de pauvreté en 2020. .

Illustration © DR

Arnaud P

Passionné par l'univers de la montagne sous tous ses aspects, Arnaud est membre de la rédaction d'Altitude.News ! Originaire du sud de la France, ça ne l'a pas empêché de s'installer un temps en Savoie ! Il écrit des articles dans les catégories : Alpinisme, Rando/Trek, Business et Nature. Pour le contacter directement : arnaud@altitude.news !

Voir tous les articles de Arnaud P →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *